Toyota : qui est Akio Toyoda ?

Publié le 24/02/2010 à 15:55

Toyota : qui est Akio Toyoda ?

Publié le 24/02/2010 à 15:55

Par lesaffaires.com

Akio Toyoda a un profil relativement cosmopolite pour un président japonais. Photo : Bloomberg

Patron dans le plus pur style japonais, le président de Toyota, Akio Toyoda, a été formé à une culture d'entreprise privilégiant le consensus aux décisions autoritaires.

Les grands patrons jouissent d'un grand respect au Japon, même si ce ne sont pas généralement des professionnels de la gestion et qu'ils sont souvent moins bien payés que leurs homologues américains. Leur rôle est de motiver les employés, et c'est la raison pour laquelle M. Toyoda, en tant que petit-fils du fondateur de Toyota, a été choisi.

"Dans une entreprise japonaise, le patron n'est pas celui qui dirige. Il est considéré comme un symbole, un peu comme l'empereur", souligne Toyoaki Nishida, professeur de commerce à l'université Chubu, en référence à la famille impériale japonaise, qui n'a pas de pouvoir politique. "C'est la raison pour laquelle les politiques des entreprises japonaises ne changent pas même quand les présidents changent."

Les entreprises japonaises privilégient le collectif, souligne Parissa Haghirian, maître de conférence en gestion internationale à l'université Sophia à Tokyo. Leurs présidents sont des chefs d'équipe qui prennent en compte les avis des autres et se soucient de l'opinion de leurs collaborateurs dans le but d'éviter les frictions, explique-t-elle.

M. Toyoda a un profil relativement cosmopolite pour un président japonais, même si comme la plupart des membres des élites nippones il ne parle pas anglais couramment. Lors de son audition mercredi, il devrait s'exprimer par l'intermédiaire d'un interprète.

Diplômé d'études de commerce à l'université Babson dans le Massachusetts (nord-est des Etats-Unis), il n'a aucun problème à lire une déclaration dans la langue de Shakespeare, mais son anglais hésitant en conférence de presse suggère qu'il pourrait avoir du mal à improviser des réponses.

Selon des estimations, les précédents présidents de Toyota gagnaient entre 500 000 et 1 million de dollars. Par comparaison, les revenus du directeur général de Ford, Alan Mullaly, ont été évalués pour 2008 à 17,7 millions de dollars, stock options et autres avantages inclus.

Akio Toyoda possède également plus de 4,5 millions d'actions de Toyota, dont il a hérité en grande partie de sa famille, mais cela représente un peu moins de 1% de l'ensemble des actions de son entreprise. Le dividende versé par Toyota l'an dernier était de 100 yens par action.

 

À la une

Un réseau social québécois pour redonner une voix aux citoyens

ALGORITHMES. «On a réalisé que le modèle présenté comme unique option, il n’est pas normal.»

Une politique ESG des commerces, illusion ou nécessité?

Mis à jour à 10:55 | Damien Silès

EXPERT. Les commerçants doivent s'adapter à la pression réglementaire et à la demande croissante des consommateurs.

Taiga Motors dévoile un perte nette de 14,38M$ pour le T1

L’entreprise a aussi annoncé de multiples accords de vente à l’international.