10 choses à savoir mercredi

Publié le 15/04/2015 à 07:40, mis à jour le 15/04/2015 à 15:13

10 choses à savoir mercredi

Publié le 15/04/2015 à 07:40, mis à jour le 15/04/2015 à 15:13

Il est jeune, il est cool et généreux. Voici le PDG de Gravity Payments, au point 10. Photo tirée de Facebook.

Bon mercredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mercredi 15 avril.

1-Chute du dollar canadien et remontée des prix sont une combinaison défavorable pour les snowbirds qui cherchent à mettre la main sur une propriété en Floride. Selon les données publiées par une association immobilière de Miami, la part des achats réalisés par des Canadiens sur ce marché de la Floride a diminué pour une troisième année consécutive. Dans le marché de recensement de la région de Miami, seulement 7% des achats effectués par des étrangers ont été réalisés par des Canadiens en 2014, contre 10% en 2011. Pour obtenir de meilleurs prix, les snowbirds du pays vont plus au nord, vers Orlando, a indiqué au Financial Post Chris Zoller, président de l’Association des courtiers immobiliers de Miami.

2-Ce qui est une bonne nouvelle pour le Mexique l'est moins pour le Canada. Toyota (NY, TM) annoncera officiellement mercredi son projet de construction d'une usine au Mexique dans laquelle il investira un milliard de dollars américains, selon Reuters. L'usine située dans l'État de Guanajuato, au centre du Mexique, devrait assembler à partir de 2019 les Corolla destinées au marché nord-américain. Conséquence: l'usine de Cambridge, en Ontario, perdra ainsi cet important mandat, indique le Globe & Mail. Le premier constructeur mondial devrait également annoncer cette semaine un projet de construction d'usine à Canton, en Chine, qui augmentera de 100000 unités par an ses capacités de production dans ce pays. Le groupe nippon met fin au gel de ses projets d'expansion décidé il y a trois ans par son PDG, Akio Toyoda, qui avait imputé à l'expansion rapide des années précédentes des problèmes de qualité et les rappels massifs.

3-Les Bourses américaines devraient enregistrer des gains à l'ouverture, soulevées par une vague d'optimisme en Europe, la fusion de Nokia et Alcatel-Lucent, ainsi que dans l'espoir que les banques continueront d'afficher de bons résultats trimestriesl. Vers 7h45, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq montent de 0,22%, 0,26% et 0,23% respectivement. En Europe, les actions ont touché leur plus haut en 14 ans, tandis que la Banque centrale européenne pourrait annoncer qu'elle maintient ses interventions pour stimuler l'économie.

4-Valeurs sociales et esprit «hipster» sont-ils conciliables avec la Bourse? Etsy, une plateforme américaine de vente en ligne de produits artisanaux, espère le prouver en entrant jeudi au Nasdaq. L'entreprise se présente comme «un antidote à la fabrication de masse» et ambitionne de «réinventer le commerce de manière à construire un monde plus satisfaisant et plus durable», selon son PDG Chad Dickerson. Dans le projet d'entrée en Bourse, à côté des traditionnelles données financières, il raconte ainsi comment les salariés livrent le compost de l'entreprise en vélo à une ferme locale, revendiquant une «philosophie de fonctionnement non conventionnelle» que ne renieraient pas les hipsters du quartier new-yorkais de Brooklyn, où la société est basée depuis sa création en 2005.

5-Stephen Poloz avait récemment déclaré dans une entrevue que les conditions économiques du Canada au premier trimestre étaient «atroces». Peut-être l'expression était-elle exagérée, toujours est-il que le grand patron de la Banque du Canada pourrait abaisser ses prévisions de croissance pour les trois premiers mois de 2015, indique le Globe & Mail. Au départ, la banque centrale visait une croissance de 1,5% pour les trois premiers mois de l'année. Mais avec la chute des prix du pétrole, ce scénario était sans doute trop optimiste. On aura l'heure juste vers 10h.


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre

À la une

Bourse: la Nasdaq à un sommet, le Dow prend une pause

Mis à jour le 01/07/2020 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Les acteurs du marché ont appris que 2,4 M d’emplois privés ont été créés en juin aux États-Unis.

Titres en action: Tesla, General Motors

Mis à jour le 01/07/2020 | AFP

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Entrée en vigueur de l'ACEUM sous haute tension

01/07/2020 | AFP

La version finale du traité avait été ratifiée fin 2019 après de nombreux amendements sous l’impulsion des démocrates.