Industrielle Alliance: les analystes divisés

Publié le 12/09/2011 à 14:09, mis à jour le 12/09/2011 à 15:22

Industrielle Alliance: les analystes divisés

Publié le 12/09/2011 à 14:09, mis à jour le 12/09/2011 à 15:22

Par Mathieu Lavallée

Les analystes ne s'entendent pas tout à fait sur ce qu'il faut conclure de l'investissement de 200 millions $ de la Caisse de dépôt et placement du Québec dans l'Industrielle Alliance, qui émet 6 millions d'actions ordinaires en contrepartie.

Chez Valeurs mobilières Desjardins, on y voit clairement une réaction au contexte économique difficile « À notre Avis, l'Industrielle Alliance utilise cette émission pour renforcer ses réserves devant la récente volatilité des marchés, surtout avec la forte baisse des taux d'intérêt depuis le milieu de l'année », a écrit Michael Goldberg.

C'est sans compter qu'avec son effet dilutif, cette émission d'action abaisse ses prévisions quant au bénéfice par action, de 3,40 à 3,35 $ pour l'ensemble de l'exercice 2012.

Du côté du Crédit Suisse, l'on entrevoit le même effet dilutif sur les profits, ainsi que l'hypothèse d'une transaction pour renflouer ses réserves devant la tourmente. « Le ratio de solvabilité de l'Industrielle Alliance augmentera de 14 % avant la fin du deuxième trimestre de l'exercice 2011, à 208 %, ce qui place la compagnie au-delà de l'objectif qu'elle s'était fixé, entre 175 à 200 % », remarque Gabriel Dechaine.

Mais l'investissement de la Caisse pourrait aussi devenir le financement pour une opportunité d'acquisition. Dans un tel cas, M. Dechaine entrevoit une expansion soit aux États-Unis — l'Industrielle Alliance y a déjà fait des acquisitions évaluées à 183 millions $ — ou dans le secteur de la gestion de patrimoine au Canada.

De son côté, RBC Marché des capitaux a revu à la baisse son cours cible sur l'action de la compagnie, le faisant passer de 41 à 38 $.

Selon les données compilées par Bloomberg, la Caisse deviendra le principal actionnaire de l'Industrielle Alliance. Auparavant, Pyramis Global Advisors trônait tout en haut de cette liste avec un bloc de 1,7 million d'actions, soit près de 2 % des actions ordinaires en circulation.

La Caisse détenait au 31 décembre un bloc de 847 400 actions ordinaires, évalué à l'époque à 31,2 millions $ selon le rapport annuel de la Caisse de dépôt.

À la une

Les importations d’électricité ont dépassé les exportations au Canada

Le Canada a importé plus d’électricité des États-Unis qu’il en a exporté, pour la première fois en huit ans.

Bourse: Wall Street clôt en légère hausse

Mis à jour le 29/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La semaine sera cruciale pour la politique monétaire et les marchés.

Bourse: les gagnants et les perdants du 29 avril

Mis à jour le 29/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.