S&P devient une société indépendante

Publié le 12/09/2011 à 13:33

S&P devient une société indépendante

Publié le 12/09/2011 à 13:33

Par AFP

Le groupe américain de médias McGraw-Hill Companies a annoncé lundi sa scission en deux sociétés indépendantes, dont l'une organisée autour de sa filiale Standard & Poor's, récemment sous les feux des projecteurs pour avoir dégradé la note de la dette des Etats-Unis.

La création de deux sociétés aux profils d'activité bien définis va permettre de réduire leurs coûts de fonctionnement et d'améliorer la valeur du groupe pour ses actionnaires, a indiqué McGraw-Hill, en annonçant simultanément une accélération de son programme de rachat de ses propres actions pour le porter à 1 milliard de dollars cette année.

Sous la pression de certains actionnaires activistes, McGraw-Hill se résout ainsi à une réorganisation draconienne, à l'image de celles récemment annoncées par Kraft (alimentation) et ConocoPhillips (pétrole).

Le groupe n'a pas précisé dans son communiqué le calendrier et les modalités de sa division en deux, mais généralement dans ce type d'opération, les actionnaires reçoivent des actions des deux nouvelles compagnies au prorata de leur participation dans l'ancienne société-mère.

La nouvelle société spécialisée dans l'information financière, baptisée McGraw-Hill Market, coiffera essentiellement Standard & Poor's, l'une des trois grandes agences mondiales de notation, mais aussi le gestionnaire d'indices boursiers S&P Indices, le service d'information sur l'énergie Platts, le cabinet d'études de marché JDPower and Associates et plusieurs publications spécialisées, comme Aviation Week (aéronautique).

Cette société sera dirigée par un représentant de la famille fondatrice, Harold (Terry) McGraw, qui occupait les mêmes fonctions au sein du groupe unifié, selon un communiqué de l'entreprise.

Elle devrait dégager cette année un chiffre d'affaires de l'ordre de 4 milliards de dollars, réalisé à près de 40% à l'international. Après la scission, elle devrait être en mesure d'afficher un croissance "à deux chiffres", affirment les promoteurs de l'opération.

La deuxième société issue du démantèlement du groupe, McGraw-Hill Education, sera spécialisée dans l'édition scolaire. Elle devrait réaliser cette année pour 2,4 milliards de dollars de ventes. Le groupe est à la recherche d'un dirigeant pour piloter cette nouvelle entreprise.

McGraw-Hill avait déjà annoncé à la mi-juin sa volonté de céder ses activités dans la télévision, dont le chiffre d'affaires avait frôlé les 100 millions de dollars l'an dernier. Le groupe entend également réduire ses coûts de fonctionnement de l'ordre de 1 milliard de dollars.

Fin août, deux des actionnaires du groupe --le fonds d'investissement new-yorkais Jana Partners et le fonds de pension Ontario Teachers Pension Plan-- avaient préconisé un tel démantèlement.

Ils avaient notamment jugé nécessaire de soumettre Standard & Poor's à une "supervision indépendante", pour aider le groupe à "naviguer dans un environnement réglementaire de plus en plus complexe".

Fondé en 1888, McGraw-Hill compte 21.000 employés dans 40 pays. Vers 16H40 GMT, l'action profitait de cette annonce, gagnant 1,37%, à 39,25 dollars, alors que la Bourse newyorkaise cédait plus de 1%.

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.