Riches, mais cassés


Édition du 17 Janvier 2015

Riches, mais cassés


Édition du 17 Janvier 2015

Par Stéphane Rolland
Un problème d'épargne

Cela dit, les banques alimentaires ne sont pas sur le point de se multiplier dans les quartiers cossus. Les conseillers interrogés par Les Affaires voient très rarement des nantis sur le bord du précipice, même quand ceux-ci gèrent très mal leurs finances personnelles. Les riches parviennent sans grand-peine à équilibrer leur budget. Le problème vient plutôt d'une épargne insuffisante pour se permettre de maintenir un train de vie «étiré au maximum» une fois à la retraite. «Ce n'est pas la majorité, mais je dirais qu'on en voit beaucoup», commente Raphaël Hainault.

Les gros chiffres font parfois perdre la notion des proportions aux clients fortunés, constate Serge Morin. Il se souvient d'une amie médecin qui avait été «déstabilisée» lorsqu'il lui avait dit que maximiser sa cotisation REER n'était pas suffisant pour lui assurer un revenu décent. «Les nantis croient qu'épargner 20 000 $ par année, c'est beaucoup, dit-il. On doit leur dire que cela leur permettra de vivre avec 70 000 $ par année à la retraite alors qu'ils en dépensent 380 000 $.»

Les politiques budgétaires des gouvernements n'aident pas non plus. La cotisation admissible à un REER équivaut à 18 % du salaire. En théorie, ce ratio est suffisant pour s'offrir une retraite décente si on commence à épargner tôt. Le hic, c'est qu'en 2015 ce taux de 18 % s'arrête après la première tranche de 138 500 $ de revenus gagnés. Pour ceux qui font un salaire plus élevé, maximiser sa cotisation REER représente, au bout du compte, un taux d'épargne inférieur à 18 %.

À lire aussi:
L'histoire d'un cassé devenu riche
Cinq destructeurs de richesses à neutraliser

À la une

Bourse: Wall Street finit dans le vert: records pour le Nasdaq et le S&P 500

Mis à jour le 17/06/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX chute de plus de 50 points et Wall Street est en hausse.

À surveiller: Adobe, Cargojet et OceanaGold

17/06/2024 | Gagnon, Jean

Que faire avec les titres de Adobe, Cargojet et OceanaGold ? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le président du Conseil du patronat, Karl Blackburn, atteint d'un cancer

17/06/2024 | Les Affaires

«Je devrai prioriser ma santé dans les prochains mois pour combattre cette maladie.»