Pertes fiscales, que faire?


Édition du 06 Décembre 2014

Pertes fiscales, que faire?


Édition du 06 Décembre 2014

À conserver, au cas où...

Bombardier (Tor., BBD.B, 4,36 $) - 5,4 %

Difficile de savoir si le titre du géant montréalais retrouvera un peu d'altitude. Fait encourageant, l'analyste Benoit Poirier, de Desjardins Marchés des capitaux, anticipe l'entrée en service de l'avion CS100 en octobre 2015. François Têtu aimerait voir des changements à la structure d'actionnariat actuelle. Il souhaiterait également voir le titre se négocier sur une Bourse majeure comme le New York Stock Exchange. «Le fait d'attirer des investisseurs américains pourrait stimuler le titre», estime-t-il. Marc L'Écuyer n'ose pas acheter, puisqu'il considère que les risques - endettement important, retard du CSeries et déficit du régime de retraite - dépassent son potentiel haussier. «Par contre, au cours actuel, l'investisseur obtient gratuitement la division aéronautique, puisque la division du transport vaut près de 4 $ à elle seule», dit-il.

Groupe GLV (Tor., GLV.A, 1,93 $ ) - 56,2 %

Le Groupe GLV - prochainement rebaptisé Ovivo - a récemment vendu sa division de pâtes et papiers à la famille Verreault pour se concentrer sur le traitement de l'eau. En perdant les précieux flux de trésorerie de la division en question, et sans nouvel éclairage sur les possibilités d'acquisition à bon prix dans le domaine du traitement de l'eau, mieux vaut conserver ses billes le temps d'y voir plus clair. De l'avis des gestionnaires consultés, le risque additionnel à la baisse serait cependant limité.

TransAlta Corp. (Tor., TA, 11,14 $) - 17,4 %

Le producteur d'énergie de Calgary pourrait pâtir davantage d'une hausse des taux d'intérêt que d'autres producteurs d'électricité plus solides tels que Canadian Utilities et Fortis. François Têtu souligne que l'entreprise émet beaucoup d'actions par l'intermédiaire de son programme avantageux de réinvestissement des dividendes, ce qui entraîne une dilution pour l'ensemble des actionnaires. Valeurs mobilières TD et Marchés mondiaux CIBC ont apposé le 31 octobre une cible de 12 $ et 11 $ sur le titre. Le dividende - malgré la réduction du mois d'avril - procure un rendement annuel de 6,25 %.

Yellow MÉdia (Tor., Y, 20,75 $) + 0,9 %

Au troisième trimestre, le bénéfice net, les revenus, les flux de trésorerie disponibles et le nombre de clients de l'entreprise montréalaise sont en baisse par rapport à 2013. L'analyste Aravinda Galappatthige, de Canaccord Genuity, qualifie néanmoins ces résultats «d'encourageants». Il appose une cible de 30 $ sur le titre et considère que la société est en avance sur ses concurrents en ce qui concerne la transition vers le numérique. Ce vecteur de croissance représente d'ailleurs désormais 52 % des revenus de Yellow Média. «Dans la liste des titres présentés, et après Corus et Aimia, celui-ci vaut la peine d'être étudié davantage. C'est un modèle d'entreprise que j'apprécie», dit Marc L'Écuyer, qui rappelle cependant que des risques opérationnels subsistent.

À la une

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

Il y a 15 minutes | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Ces retraités donnent un coup de main à un cabinet comptable

Mis à jour il y a 1 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Outre des bras en plus, ces personnes bonifient l’expérience des employés de l’organisation.

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.