Pertes fiscales, que faire?


Édition du 06 Décembre 2014

Pertes fiscales, que faire?


Édition du 06 Décembre 2014

Investir : quatre conseils fiscaux de fin d'année

1 Vendre un titre perdant pour déclencher une perte fiscale

Si vous êtes d'avis qu'un titre boursier risque d'être dans le rouge encore longtemps, vendez-le ! Il devient alors fiscalement déductible d'un gain en capital réalisé sur d'autres positions de votre portefeuille non enregistré. Cette perte en capital peut être appliquée aux trois années précédentes ou à l'année en cours. La transaction doit cependant être effectuée d'ici le 24 décembre 2014. La perte peut aussi être reportée indéfiniment pour compenser les gains en capital d'années ultérieures. Attention ! Ne rachetez pas le même titre dans les 30 jours qui suivent la vente afin de respecter la réglementation canadienne sur les pertes apparentes.

2 Utiliser le CELI de façon stratégique

Le compte d'épargne libre d'impôt (CELI) propose un espace cumulatif de 31 000 $ actuellement pour faire croître vos épargnes à l'abri de l'impôt. À défaut de pouvoir y injecter de l'argent frais, vous pourriez envisager un transfert en biens d'un compte non enregistré vers celui-ci. Si vous prévoyez y retirer des fonds prochainement, effectuez le retrait avant le 31 décembre 2014. Vous pourrez ainsi verser de nouveau ce même montant au régime à compter du 1er janvier 2015, en sus du montant annuel autorisé pour 2015 et dans le respect du plafond cumulatif en vigueur.

3 Ne pas négliger le REEE, même tardivement !

Si votre enfant a atteint l'âge de 15 ans en 2014 et n'a jamais été bénéficiaire d'un régime enregistré d'épargne-études (REEE), vous ne pourrez demander la subvention canadienne pour l'épargne-études (SCEE) dans les années à venir, à moins d'avoir versé une cotisation de 2 000 $ d'ici la fin de l'année. «Cotisez d'ici le 31 décembre 2014 pour recevoir la SCEE de l'année en cours et devenir admissible à la SCEE pour 2015 et 2016 !» suggérait dans son plus récent rapport Jamie Golombek, expert en planification fiscale et successorale à la Banque CIBC.

4 S'offrir une douce transition vers le FERR !

Vous avez franchi le cap des 71 ans en 2014 ? Vous devez donc faire vos dernières cotisations REER avant le 31 décembre, puisque celui-ci sera ensuite transféré dans un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR). Si votre conjoint est plus jeune, utilisez vos droits de cotisation restants pour verser des sommes dans un REER de conjoint jusqu'à la fin de l'année où votre douce moitié atteindra à son tour l'âge de 71 ans.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?