Pertes fiscales, que faire?


Édition du 06 Décembre 2014

Pertes fiscales, que faire?


Édition du 06 Décembre 2014

À acheter, avec parcimonie...

Aimia (Tor., AIM, 14,51 $) - 25,6 %

La société de cartes de fidélité Aimia exploite le programme de fidélisation Aéroplan au Canada, en plus de détenir des participations dans Air Miles Moyen-Orient, Travel Club en Espagne, Club Premier au Mexique et China Rewards en Chine. François Têtu, vice-président et conseiller en placement chez Valeurs mobilières Desjardins, et Marc L'Écuyer, gestionnaire de portefeuille chez Cote 100, apprécient le modèle de gestion de l'entreprise montréalaise, «qui s'appuie sur des revenus récurrents, des contrats à long terme et peu d'investissements», disent-ils. Si le dividende rassure avec un rendement d'environ 4,95 %, l'exercice d'un plus grand nombre de points accumulés par les détenteurs et des modifications au programme d'Air Canada viendront peser sur les résultats en 2015.

Canam (Tor., CAM, 10,06 $) - 26,1 %

Keith Farrant, gestionnaire de portefeuille chez Claret, souligne que les résultats du fabricant de poutrelles d'acier de Saint-Georges s'amélioreront avec le renforcement de l'économie. «Le titre le plus intéressant de votre liste», ajoute-t-il. La cible moyenne des six analystes qui suivent se situe à 14,80 $ et laisse présager un rendement potentiel de plus de 40 % sur le cours actuel. «Les analystes semblent un peu trop optimistes à l'égard de ce titre», tempère quant à lui Marc l'Écuyer, qui croit qu'un recul supplémentaire n'est pas à exclure, vu le caractère cyclique des activités et l'incertitude entourant la croissance économique. Le carnet de commandes de Canam demeure robuste, à 1,1 milliard de dollars. Il inclut le récent contrat pour la construction du stade des Falcons d'Atlanta de la Ligue nationale de football.

Corus Entertainment (Tor., CJR.B, 21,70 $) - 15,6 %

C'est le titre préféré de la liste de Marc L'Écuyer. «Malgré la concurrence d'un service comme Netflix, il y aura toujours de la place pour la télévision traditionnelle et les chaînes spécialisées», dit-il. Les plus récentes cibles des analystes varient de 23 $ à 26 $ et représentent un rendement potentiel oscillant entre 5 % et 18 %, en sus du dividende qui assure un rendement annuel additionnel de 4,9 %. «L'évaluation actuelle est raisonnable, beaucoup de mauvaises nouvelles semblent être déjà anticipées par le marché au cours actuel», résume-t-il.

Husky Energy (Tor., HSE, 24,18 $) - 28,2 %

François Têtu a profité de la baisse récente de certains titres pétroliers pour faire quelques emplettes. Dans le secteur pétrolier, il accorde sa préférence à Canadian Natural Resources et à Crescent Point Energy. Un dividende de plus de 4,3 %, un ratio cours/bénéfice de 11 pour la prochaine année, un titre qui s'échange tout près de son bas annuel et un consensus des analystes pour l'achat incitent à la prudence avant de larguer Husky Energy. RBC Marchés des Capitaux y appose même une recommandation «surperformance» et une cible à 39 $. Le prix de l'or noir - le Brent du Nord - flirte actuellement avec une valeur d'environ 70 $ US le baril, non sans avoir atteint 150 $ US le baril en juillet 2008.

Transat (Tor., TRZ.B, 9,08 $) - 28,1 %

Malgré la concurrence féroce qui prévaut dans le secteur - Air Canada et WestJet ajoutent de la capacité à leur offre de service -, Keith Farrant souligne que les fondamentaux de l'industrie du transport aérien restent favorables actuellement. «Mon deuxième choix dans cette liste, après Canam», dit-il. Le fort repli du baril de pétrole se traduira en argent sonnant pour les actionnaires de la société montréalaise. «La réduction des coûts se reflètera directement sur l'état des résultats des prochains trimestres», explique-t-il. L'analyste Cameron Doerksen, de la Financière Banque Nationale, considère que le risque à la baisse reste faible au cours actuel. Sa cible de 10,50 $ laisse présager un rendement potentiel de 20 %.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.