Investir dans le développement de vos employés, c’est payant!

Publié le 19/11/2021 à 00:01

Un article de Kathleen Poirier, CRHA, ACC

Être dirigeant d’entreprise, ou encore gestionnaire représente son lot de défis! De nombreuses obligations et responsabilités incombent à ces postes. L’un des piliers d’une bonne gestion de ses ressources humaines est la création d’un contexte propice à la performance d’équipe. Pour y arriver, il est essentiel de soutenir les individus qui la composent. Pour ce faire, il faut habituellement débloquer les ressources nécessaires pour bien les accompagner. Le coaching est une excellente façon d'accompagner un membre de son équipe de façon individuelle, de propulser son équipe, ou encore d’aiguiser ses compétences de gestionnaire.

Votre décision envoie un message

D’abord, sachez que, quelle que soit votre position, la reconnaissance des besoins des individus sous votre gouverne est une forme de reconnaissance à leur égard. Pour votre employé, votre ouverture face à son besoin de se développer signifie que vous soutenez sa motivation de s’améliorer, que vous croyez en lui, que vous considérez son importance dans l’équipe, que vous valorisez un investissement dans son avancement, et que sa progression vous importe. Il est motivant pour un employé de sentir que, bien qu’on lui en demande beaucoup, on est également prêt à le soutenir en lui fournissant les bons outils pour réussir. Il s’agit d’une formule gagnante pour qu’un employé se donne au travail et reste longtemps à vos côtés.

Efficacité des apprentissages

En tant que bon gestionnaire, vous cherchez probablement à obtenir un gain de performance observable. On désire pouvoir justifier les dépenses en formation et en accompagnement avec des données mesurables. Selon l’étude ICF Global Coaching Client Study*, la grande majorité des compagnies (86 %) disent qu’elles ont au moins récupéré leur investissement en coaching. En fait, près d’une sur cinq (19 %) a réalisé un retour de 50 fois son investissement pendant que 28 % ont réalisé un de 10 à 49 fois sur leur investissement. Cette étude dévoile également que 96 % répéteraient leur expérience et auraient encore recours au coaching.

La vraie question à se poser : Quel est le moyen le plus susceptible de provoquer un changement positif et durable dans les habitudes de travail de votre employé?

Si le besoin de l’employé est de développer une nouvelle perspective et d’adopter de nouveaux comportements, le coaching est le choix à faire. Toute transformation résulte d’abord d’une prise de conscience jumelée à une intention d’agir. L’investissement sert au développement professionnel de nouvelles compétences qui, normalement, se traduisent par un changement perceptible au travail.

Avec un objectif bien énoncé, de la motivation, des essais dans l’action, la persévérance et un engagement ferme à réussir, le coaching est une approche personnalisée qui favorise des apprentissages significatifs et engendre des résultats durables.

*L’étude 2009 ICF Global Coaching Client Study, l’étude 2010 ICF Global Consumer Awareness Study et l’étude 2012 ICF Global Coaching Study ont été financées par l’ICF, mais ont été effectuées de manière indépendante par la International Survey Unit de PricewaterhouseCoopers.

Rendez-vous au Trouver un coach | ICF Québec (icfquebec.org) pour obtenir des soumissions de la part de coachs certifiés et compétents!

 

ICF Québec est un chapitre de l’organisme de certification International Coach Federation. Sa mission est de favoriser la certification des coachs par ICF, d'encourager des normes éthiques élevées, de promouvoir le coaching au Québec et d'offrir aux coachs des lieux d’échange et de perfectionnement professionnel continu.

 

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.