Les revenus fixes sont de retour : constituer un portefeuille d’obligations résistant

Publié le 08/08/2023 à 00:01

Les obligations sont de retour, au grand plaisir des investisseurs en titres à revenu fixe, dont plusieurs ont eu du mal à trouver des rendements en raison des faibles taux d’intérêt. Pendant trop longtemps, les investisseurs ont dû adopter l’approche « TINA » (Il n’y a pas de solution de rechange) en matière d’investissement, soit ratisser large pour des revenus, en prenant souvent davantage de risques. « La dernière décennie a été une période très inhabituelle, marquée par un assouplissement quantitatif important des banques centrales et par des rendements très bas. Les investisseurs augmentaient le risque pour accroître les rendements », explique Dagmara Fijalkowski, chef, Titres mondiaux à revenu fixe et devises à RBC Gestion mondiale d’actifs (RBC GMA).

Cette tendance est désormais inversée, puisque l’obligation de référence du gouvernement canadien à 10 ans affiche un rendement supérieur à 3,5 %, tandis que les rendements des obligations d’État à deux et trois ans sont encore plus élevés, dépassant 4 %. « Les rendements plus élevés aujourd’hui laissent présager des rendements plus élevés dans le futur. Les rendements des portefeuilles bien diversifiés de catégorie investissement sont trois fois plus élevés qu’ils ne l’étaient en décembre 2020 », mentionne-t-elle.

La corrélation négative entre les actions et les obligations a été rétablie, ce qui facilite la constitution des portefeuilles. « C’est une bonne nouvelle pour les portefeuilles équilibrés », dit-elle.

Bien que Mme Fijalkowski estime que la hausse des rendements entraînera probablement des rendements plus élevés, elle précise que les investisseurs doivent encore évaluer soigneusement le rapport risque/rendement afin de constituer des portefeuilles résistants, surtout que le marché anticipe une récession. « Compte tenu de notre position dans le cycle, nous avons tendance à être neutres ou à opter pour une longue durée », explique Mme Fijalkowski. Elle s’attend également à ce que la courbe de rendement s’accentue pendant la prochaine année.

« Nous surpondérons les secteurs du crédit où nous pensons être bien rémunérés pour avoir pris un risque de crédit, dit-elle. Nous réduisons l’exposition aux États-Unis, privilégions les obligations canadiennes de catégorie investissement avec des échéances allant jusqu’à cinq ans et augmentons la dette souveraine étrangère sur la base d’une couverture de change, ce qui peut réduire la volatilité des portefeuilles. »

 

 

Divulgation

Ce document a été préparé par RBC Gestion mondiale d’actifs Inc. (RBC GMA) aux fins d’information, à la date mentionnée uniquement. Il n’a pas pour objectif de fournir des conseils juridiques, comptables, fiscaux, financiers, liés aux placements ou autres, et ne doit pas servir de fondement à de tels conseils. RBC GMA prend des mesures raisonnables pour fournir de l’information à jour, exacte et fiable, et croit qu’elle l’est lorsqu’elle est communiquée. Les rendements antérieurs ne sont pas garants des résultats futurs. Les taux d'intérêt, les conditions du marché, les décisions fiscales et d'autres facteurs liés aux placements sont sujets à des changements rapides qui peuvent avoir des répercussions importantes sur l'analyse incluse dans ce document. Vous devez consulter votre conseiller avant de prendre toute mesure fondée sur les informations contenues dans le présent document. Les opinions présentées ici correspondent à notre jugement aux dates indiquées et peuvent être modifiées sans préavis ; elles sont présentées de bonne foi, mais n’impliquent aucune responsabilité légale. Les informations obtenues de tiers sont jugées fiables. RBC GMA et ses sociétés affiliées n’assument aucune responsabilité à l’égard de tout dommage, perte, erreur ou omission. RBC GMA se réserve le droit, à tout moment et sans préavis, de corriger ou de modifier les renseignements, ou de cesser de les publier.

Ce document peut contenir des énoncés prospectifs à propos d’un fonds ou de facteurs économiques généraux qui ne garantissent nullement le rendement futur. Ces énoncés comportant des incertitudes et des risques inhérents, il se peut que les prédictions, les prévisions, les projections et les autres déclarations prospectives ne se réalisent pas. Nous vous recommandons de ne pas vous fier indûment à ces déclarations, puisqu’un certain nombre de facteurs importants pourraient faire en sorte que les événements ou les résultats réels diffèrent considérablement de ceux qui sont mentionnés, explicitement ou implicitement, dans les déclarations prospectives faites par les fonds. Les opinions exprimées dans les énoncés prospectifs peuvent être modifiées sans préavis ; elles sont présentées de bonne foi, mais n’impliquent aucune responsabilité légale.

À la une

Bourse: triple record en clôture à Wall Street pour les indices boursiers alors que l'inflation ralentit

Mis à jour le 15/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également clôturé en hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 mai

Mis à jour le 15/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

États-Unis: l'inflation ralentit en avril, à 3,4% sur un an, première baisse depuis janvier

Mis à jour le 15/05/2024 | AFP

La hausse des prix à la consommation a également été moins forte sur un mois.