De quelle façon évoluera le très volatil marché boursier nord-américain ?

Publié le 07/07/2023 à 00:01

L’investissement a toujours été une démarche à long terme, car la volatilité à court terme représente parfois un défi. Ces fluctuations peuvent ébranler les nerfs des investisseurs, mais il ne faut pas oublier que la volatilité peut générer de belles occasions.

« Lorsque la volatilité est importante, cela signifie que l’éventail des résultats s’est élargi », explique Stuart Kedwell, premier vice-président, premier gestionnaire de portefeuille et cochef, Actions nord-américaines à RBC Gestion mondiale d’actifs (RBC GMA). « C’est de cette façon que les marchés tentent de répondre à certaines inquiétudes. »

Même si les actions ont légèrement augmenté en 2023, M. Kedwell prévient que la hausse des taux et une éventuelle récession pourraient inverser cette tendance. Il prévoit une baisse importante de l’inflation dans les mois à venir, ce qui permettrait aux taux d’intérêt d’atteindre leur maximum au courant de l’année. Les bénéfices devraient atteindre leur niveau le plus bas dès l’année suivante.

Pour composer avec la volatilité, RBC GMA utilise un processus d’investissement rigoureux pour rechercher des actions sous-évaluées qui offrent aux investisseurs « une plus grande marge de manœuvre », indique M. Kedwell. « Au Canada, 70 % des opérations sur titres sont conformes ou inférieures aux niveaux historiques, tandis que 30 % sont élevées par rapport à ce qu’elles étaient dans le passé. Nous concentrons nos efforts sur les 70 %. »

Même si la plupart des investisseurs s’attendent à ce que la volatilité persiste au cours des 12 prochains mois, il est possible d’obtenir des rendements plus élevés.

« Si l’inflation se résorbe rapidement, que les taux d’intérêt demeurent relativement bas et que les ratios restent supérieurs à la moyenne à long terme, vous obtiendrez une croissance des bénéfices. Et c’est ainsi que l’on obtient de bons rendements des actions », ajoute-t-il.

 

 

Divulgation

Ce document a été préparé par RBC Gestion mondiale d’actifs Inc. (RBC GMA) aux fins d’information, à la date mentionnée uniquement. Il n’a pas pour objectif de fournir des conseils juridiques, comptables, fiscaux, financiers, liés aux placements ou autres, et ne doit pas servir de fondement à de tels conseils. RBC GMA prend des mesures raisonnables pour fournir de l’information à jour, exacte et fiable, et croit qu’elle l’est lorsqu’elle est communiquée. Les rendements antérieurs ne sont pas garants des résultats futurs. Les taux d'intérêt, les conditions du marché, les décisions fiscales et d'autres facteurs liés aux placements sont sujets à des changements rapides qui peuvent avoir des répercussions importantes sur l'analyse incluse dans ce document. Vous devez consulter votre conseiller avant de prendre toute mesure fondée sur les informations contenues dans le présent document. Les opinions présentées ici correspondent à notre jugement aux dates indiquées et peuvent être modifiées sans préavis; elles sont présentées de bonne foi, mais n’impliquent aucune responsabilité légale. Les informations obtenues de tiers sont jugées fiables. RBC GMA et ses sociétés affiliées n’assument aucune responsabilité à l’égard de tout dommage, perte, erreur ou omission. RBC GMA se réserve le droit, à tout moment et sans préavis, de corriger ou de modifier les renseignements, ou de cesser de les publier.

À la une

Optimisme plus élevé des entreprises au Québec

L’optimisme des entreprises canadiennes est à son plus haut depuis un an, selon la Chambre de commerce du Canada.

La Caisse de dépôt dévoilera ses conclusions sur la mobilité à Québec mercredi

Il y a 16 minutes | La Presse Canadienne

La question de la mobilité à Québec fait débat depuis plusieurs années.

L'effet de richesse de l'immobilier résidentiel (1)

EXPERT INVITÉ. Ciel relativement clair, avec certains… nuages.