Voici comment les investisseurs peuvent surmonter l’incertitude actuelle des marchés

Publié le 19/06/2023 à 00:01

« Tenir bon ». Ces mots décrivent ce que plusieurs investisseurs ressentent depuis des mois, car la hausse de l’inflation et des taux d’intérêt déstabilise les banques sous-capitalisées et menace d’entraîner une récession. Depuis un an, les investisseurs sont plus prudents, mais les gestionnaires de portefeuille repositionnent leurs fonds pour saisir les nouvelles occasions que créé cette volatilité.

Beaucoup se sont tournés vers les revenus fixes, les turbulences économiques ayant contribué à propulser les rendements à des niveaux jamais vus en dix ans. À RBC Gestion mondiale d’actifs (RBC GMA), l’un des plus importants gestionnaires d’actifs au Canada, les gestionnaires de portefeuille tirent parti de la sécurité et des revenus qu’offrent les obligations.

« Nous avons entamé l’année en surpondérant les actions et en sous-pondérant les obligations, mais nous avons passé les 12 derniers mois à réduire notre pondération en actions et à augmenter notre pondération en obligations, déclare Sarah Riopelle, vice-présidente et première gestionnaire de portefeuille, Solutions de placement, RBC GMA. Pour la première fois depuis longtemps, nous adoptons une position neutre en actions, car l’éventail des scénarios possibles pour l’économie et les marchés demeure exceptionnellement large. »

La hausse des taux obligataires a contribué à diversifier les rendements en raison du repli important des valorisations des actions, souligne Mme Riopelle.

Les Canadiens ne voudront peut-être pas demeurer neutres longtemps, car les marchés en baisse peuvent constituer des points d’entrée attrayants pour les investisseurs.

« Les récessions sont temporaires, affirme Eric Lascelles, économiste en chef de RBC GMA. Vous subissez une perte pendant deux trimestres, puis vous vous rétablissez généralement assez bien pour un temps. »

Mme Riopelle corrobore : « La volatilité crée des occasions pour les investisseurs à long terme, et nous ajustons toujours les catégories d’actifs de nos portefeuilles pour répondre à l’évolution des marchés.   »

 

 

Divulgation 

Ce document a été préparé par RBC Gestion mondiale d’actifs Inc. (RBC GMA) aux fins d’information, à la date mentionnée uniquement. Il n’a pas pour objectif de fournir des conseils juridiques, comptables, fiscaux, financiers, liés aux placements ou autres, et ne doit pas servir de fondement à de tels conseils. RBC GMA prend des mesures raisonnables pour fournir de l’information à jour, exacte et fiable, et croit qu’elle l’est lorsqu’elle est communiquée. Les rendements antérieurs ne sont pas garants des résultats futurs. Les taux d'intérêt, les conditions du marché, les décisions fiscales et d'autres facteurs liés aux placements sont sujets à des changements rapides qui peuvent avoir des répercussions importantes sur l'analyse incluse dans ce document. Vous devez consulter votre conseiller avant de prendre toute mesure fondée sur les informations contenues dans le présent document. Les opinions présentées ici correspondent à notre jugement aux dates indiquées et peuvent être modifiées sans préavis; elles sont présentées de bonne foi, mais n’impliquent aucune responsabilité légale. Les informations obtenues de tiers sont jugées fiables. RBC GMA et ses sociétés affiliées n’assument aucune responsabilité à l’égard de tout dommage, perte, erreur ou omission. RBC GMA se réserve le droit, à tout moment et sans préavis, de corriger ou de modifier les renseignements, ou de cesser de les publier.

À la une

Une innovation québécoise pour le tri de matières organiques

Il y a 33 minutes | Emmanuel Martinez

Machinex a conçu et installé pour la première fois en Amérique du Nord un tri optique pour les matières organiques.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.

Ottawa n’a pas encore fixé de date pour le Sommet des leaders nord-américains de 2024

Il y a 7 minutes | La Presse Canadienne

Le sommet annuel des dirigeants nord−américains est organisé en alternance par le Canada, les États−Unis et le Mexique.