Comment la réflexion à court terme permet de créer des occasions à long terme

Publié le 24/07/2023 à 00:01

Difficile de ne pas être préoccupé par la menace d’une récession, surtout que l’inflation demeure présente et que les taux d’intérêt devraient encore augmenter. Le problème? Les préoccupations à court terme mènent les entreprises et les investisseurs à passer à côté d’occasions susceptibles de créer de la valeur à plus long terme.

Habib Subjally, premier gestionnaire de portefeuille et chef, Actions mondiales, RBC Global Asset Management (UK) Limited, a constaté des erreurs d’évaluation dans plusieurs domaines attrayants et florissants pendant la dernière année. Par exemple, malgré l’essor constant de l’informatique en nuage et la promesse d’innovations comme l’intelligence artificielle, plusieurs entreprises de ce secteur ont vu le cours de leurs actions divisé par deux avant de rebondir.

« Bon nombre des caractéristiques fondamentales qui favorisent la création de valeur à long terme sont négligées, car le marché des actions se concentre sur l’avenir immédiat, souligne M. Subjally. Cette situation peut frustrer les actionnaires et les spécialistes de la sélection des titres, mais elle crée des occasions si l’on croit aux résultats futurs. »

Bien que les défis à court terme continuent de rendre les choses délicates pour les investisseurs, il affirme que l’incertitude commence à s’estomper à mesure que l’écart entre les résultats possibles se rétrécit. « L’inflation atteint ou a atteint son maximum dans la plupart des régions du monde, et les hausses de taux d’intérêt sont plus faibles et moins fréquentes, explique M. Subjally. La clarté devrait renforcer la confiance et contribuer à remettre en question cette vision à court terme. »

Un climat plus serein permettra aux investisseurs de se concentrer sur les éléments fondamentaux, comme les bénéfices, les dividendes, le chiffre d’affaires, les revenus et plus encore. « Un portefeuille axé sur de grandes entreprises dotées d’un réel potentiel à long terme et mal évaluées par le marché devrait être bien positionné pour profiter de cette occasion », explique M. Subjally. 

 

 

Divulgation

Ce document a été préparé par RBC Gestion mondiale d’actifs Inc. (RBC GMA) aux fins d’information, à la date mentionnée uniquement. Il n’a pas pour objectif de fournir des conseils juridiques, comptables, fiscaux, financiers, liés aux placements ou autres, et ne doit pas servir de fondement à de tels conseils. RBC GMA prend des mesures raisonnables pour fournir de l’information à jour, exacte et fiable, et croit qu’elle l’est lorsqu’elle est communiquée. Les rendements antérieurs ne sont pas garants des résultats futurs. Les taux d'intérêt, les conditions du marché, les décisions fiscales et d'autres facteurs liés aux placements sont sujets à des changements rapides qui peuvent avoir des répercussions importantes sur l'analyse incluse dans ce document. Vous devez consulter votre conseiller avant de prendre toute mesure fondée sur les informations contenues dans le présent document. Les opinions présentées ici correspondent à notre jugement aux dates indiquées et peuvent être modifiées sans préavis; elles sont présentées de bonne foi, mais n’impliquent aucune responsabilité légale. Les informations obtenues de tiers sont jugées fiables. RBC GMA et ses sociétés affiliées n’assument aucune responsabilité à l’égard de tout dommage, perte, erreur ou omission. RBC GMA se réserve le droit, à tout moment et sans préavis, de corriger ou de modifier les renseignements, ou de cesser de les publier.

RBC GMA est la division de gestion d’actifs de Banque Royale du Canada (RBC) qui regroupe RBC Gestion mondiale d’actifs Inc., RBC Global Asset Management (U.S.) Inc., RBC Global Asset Management (UK) Limited, et RBC Global Asset Management (Asia) Limited, qui sont des filiales distinctes, mais affiliées de RBC.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour il y a 27 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.