Du nouveau partout au Québec


Édition du 07 Février 2015

Du nouveau partout au Québec


Édition du 07 Février 2015

Par Les Affaires
Nouvelle adresse pour les colloques et les formations à Laval

Habitué de recevoir des voyageurs d'affaires de passage en ville, le Comfort Inn de Laval souhaite également devenir un lieu de rendez-vous pour les organisations et les entreprises. La direction de l'établissement vient de terminer des travaux de rénovation de 3 millions de dollars pour rafraîchir les chambres et les aires communes. «Une nouvelle salle de réunion pour 50 personnes sera achevée d'ici mars. Ce nouvel ajout nous permettra d'attirer sous notre toit des colloques et des formations», indique Joanna Roopas, directrice des ventes du Comfort Inn Laval. Trois entreprises se sont déjà montrées intéressées.

Rendez-vous au couvent

Après avoir servi de résidence d'été aux Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie pendant plus de 60 ans, le Couvent Val-Morin change de vocation. Depuis près d'un an, ce centre de villégiature au bord du lac Raymond, à Val-Morin, ouvre ses portes aux réunions d'affaires, aux activités de groupe et aux séjours de travail. Plus de 500 000 $ ont été investis par la Fondation Vivacité, nouveau propriétaire des lieux, pour effectuer une mise à niveau. «On a rénové tout en gardant l'esprit des lieux. Les 18 chambres, par exemple, se partagent les salles de bain», indique Frédéric Drouin, directeur général de la Fondation Vivacité. Depuis l'ouverture du site au grand public, près d'une dizaine d'organisations et d'entreprises, principalement privées (institutions financières, firmes d'ingénierie, entreprises en TI) ont réservé les lieux. M. Drouin souhaite que cette clientèle, représentant actuellement 20 % des revenus, double au cours des deux prochaines années.

Le Centrexpo Drummondville ouvert

Construit au coût de 30 millions de dollars, le centre de foire de Drummondville a officiellement ouvert ses portes en décembre. Le bâtiment de 138 640 pi2 répartis sur trois niveaux peut loger plus de 350 kiosques (10x10) dans la salle d'exposition de 60 000 pi2 et accueillir des banquets de 3 500 convives (7 000 en formule cocktail). «Déjà une cinquantaine d'organisateurs de foires, de salons et de congrès - dont un événement provincial de 800 délégués - ont réservé pour 2015», dit Martin Dupont, directeur du Centrexpo. Un hôtel de 140 chambres est actuellement en construction. Aménagé au coût de 20 M $, le complexe hôtelier doit ouvrir ses portes en novembre 2015.

Evenko s'invite dans les congrès

Le groupe Evenko, qui produit plus de 1 200 événements musicaux et sportifs chaque année dans le Nord-Est américain, s'invite dans les rendez-vous d'affaires. L'entreprise vient de créer une agence consacrée aux planificateurs d'événements. «Cette clientèle pourra profiter de notre réseau de contacts privilégiés dans l'industrie du divertissement à l'échelle mondiale», souligne Jacques Aubé, vice-président exécutif et chef de l'exploitation d'Evenko. En janvier 2015, Pollstar, le magazine américain le plus respecté de l'industrie du divertissement, a classé Evenko au premier rang des plus importants promoteurs du Canada et parmi les 10 meilleurs en Amérique du Nord.

Encore plus à Lévis

Les retombées des agrandissements du Centre de congrès de Lévis, qui seront terminés le 1er mars 2015, sont déjà tangibles. «Nous avons signé des ententes avec 10 congrès provinciaux pour 750 à 900 délégués, prévus lors des 5 années à venir», annonce Michel Douville, directeur général du Four Points by Sheraton Lévis & Centre de congrès et d'expositions de Lévis. L'établissement passera de 22 000 à 35 000 pi² (+ 60 % de superficie). La salle principale, divisible en six sections, pourra accueillir des banquets de 1 400 personnes. Deux nouvelles terrasses seront également ajoutées.

Hôtels et restos chouchous

Quatre établissements hôteliers québécois, dont trois à Québec, figurent au top 25 canadien 2015 des hôtels favoris des utilisateurs de TripAdvisor. L'Auberge Saint-Antoine (3e), le Germain-Dominion (5e) et l'Hôtel 71 (20e), situés au coeur du Vieux-Québec, ont fait belle figure. Le Ritz-Carlton, à Montréal, complète ce quatuor (6e). Notez que les utilisateurs de TripAdvisor ont accordé le premier rang au restaurant montréalais Europea au classement des meilleures tables canadiennes.

Cliquez ici pour consulter le dossier Réunions et congrès

À la une

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

Il y a 15 minutes | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.

Teck Resources a vu sa production de cuivre augmenter au 1T

Mis à jour le 25/04/2024 | La Presse Canadienne

L'offre de BHP est une validation de l'approche de Teck Resources, dit le PDG