Du nouveau partout au Québec


Édition du 07 Février 2015

Du nouveau partout au Québec


Édition du 07 Février 2015

Par Les Affaires

Aéroport international de Mont-Tremblant

Plus de 8 M $ à Tremblant

Cliquez ici pour consulter le dossier Réunions et congrès

Des rénovations majeures de 5 millions de dollars au Westin, auxquelles il faut ajouter l'arrivée de l'enseigne Holiday Inn : au total, plus de 8 M $ ont été investis à Tremblant en 2014. Et déjà, les retombées se font sentir. «Les demandes de propositions pour la destination ont augmenté de 100 % depuis l'an dernier», souligne Isabelle Vallée, chef des relations publiques à l'Association de villégiature Tremblant. Outre ces investissements, la nouvelle liaison Air Canada entre l'aéroport Pearson de Toronto et l'Aéroport international de Mont-Tremblant, inaugurée en décembre, rapporte elle aussi. Il s'agit, selon la station, d'une autre ouverture sur le monde pour Tremblant, notamment sur la Chine. Actuellement, la clientèle d'affaires correspond à 10 % de l'achalandage global du centre de villégiature. «L'objectif, souligne Isabelle Vallée, est de doubler ce pourcentage d'ici 2018.»

Près de 70 M $ d'investissement à Trois-Rivières

Un amphithéâtre extérieur de 49,5 millions de dollars - qui accueillera le Cirque du Soleil au cours des trois prochains étés - et un parc hôtelier qui rajeunit : Trois-Rivières prend les moyens pour redevenir l'une des destinations choyées des organisateurs d'événements provinciaux. L'hôtel Gouverneur a rafraîchi ses 128 chambres, le complexe Suites Laviolette compte maintenant une section Prestige de 14 chambres, dont 5 suites, l'hôtel Urbania a modernisé le quart de ses 102 chambres et le Delta a achevé ses rénovations l'automne dernier. Un projet d'hôtel-boutique au centre-ville de plus de 10 M $ serait également sur le point d'être annoncé.

Un menu saisissant

Pour la troisième année consécutive, le service traiteur de l'hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth, RE Le Traiteur, s'est illustré au Gala Awards, en Californie, un événement qui souligne l'excellence des professionnels du domaine de l'industrie internationale des événements spéciaux. L'équipe de l'hôtel montréalais a reçu le prix du Meilleur événement réalisé par le service traiteur d'un hôtel pour sa performance au Bal du Musée d'art contemporain de Montréal. Un menu pour 625 convives composé d'une entrée de crevettes grillées, servie dans des verres de plastique en forme de flamants roses posés sur des tapis de faux gazon, d'un plat principal de bar rôti servi dans de petits chaudrons individuels accompagnés de gants de four, suivi d'un sorbet à la figue de Barbarie garni de cactus et de chapeau de cow-boy en chocolat.

Un lifting de 10 M $ pour l'hôtel Rimouski

Avis aux organisateurs d'événements provinciaux de plus de 1 000 délégués : Rimouski s'apprête à vous faire la cour. Le plus important complexe hôtelier en ville, l'Hôtel Rimouski, investira 10 millions de dollars au cours de la prochaine année pour répondre aux besoins de ces événements majeurs (environ une cinquantaine au Québec par année). «Nous allons avoir une 3e salle de bal de 6 000 pi², ce qui doublera l'actuelle superficie des salons d'exposants, des événements très recherchés par nos clients actuels», indique Julie Fortin, directrice des ventes de l'hôtel. L'ajout de 100 nouvelles chambres, dont 52 dès cette année, est prévu dans les plans. L'agrandissement du restaurant et la relocalisation du centre de santé, qui fera désormais face au fleuve, sont également au menu.

Tous pour un en Beauce

Ne cherchez plus le kiosque de Saint-Georges dans les foires de tourisme d'affaires. Cherchez plutôt Destination Beauce. Depuis l'automne, les organismes économiques et les établissements hôteliers de la Beauce allient leur force (et leurs budgets) pour attirer les événements d'affaires dans leur cour. Et les retombées sont déjà au rendez-vous. «Lors des deux dernières foires de l'Association des professionnels de congrès du Québec, notre kiosque a enregistré une hausse de fréquentation d'au moins 25 %», rapporte Sophie Faubert, déléguée commerciale à l'hôtel Le Georgesville de Saint-Georges. Cette affluence s'est traduite jusqu'ici par la signature de cinq rendez-vous provinciaux de plus de 100 personnes au complexe de villégiature de la Cache à Maxime, à Scott. Cette adresse beauceronne a inauguré, en décembre dernier, un nouvel hôtel de 47 chambres, construit au coût de 10 millions de dollars.

Menu tonique pour vos réunions

Trouver un menu sans gluten ou compatible avec les estomacs de vos participants intolérants au lactose vous cause des maux de tête ? Le Spa Eastman propose une cuisine tonique pour laquelle il vient de remporter le prix Nouveau produit en entreprise de restauration de type PME, au Gala Précurseur DUX. Cet événement souligne les efforts des firmes proposant des produits ou des menus alimentaires améliorés.

Cliquez ici pour consulter le dossier Réunions et congrès

À la une

Lithium en territoire cri: une mine qui divise et ravive de vieilles blessures

La région autour de Nemaska possèderait l‘un des plus grands gisements de spodumène au monde.

Cinq prévisions pour l'immobilier et le bois en 2023

04/02/2023 | François Normand

ANALYSE. Fastmarkets vient de publier cinq prévisions qui affecteront plusieurs entreprises au Québec.

Elon Musk déclaré non coupable de fraude pour ses tweets sur l’action Tesla

03/02/2023 | AFP

Elon Musk a été déclaré non coupable de fraude pour ses tweets sur l’action Tesla.