BBA ouvre la porte aux jeunes générations

Publié le 09/10/2010 à 00:00, mis à jour le 10/11/2010 à 13:11

BBA ouvre la porte aux jeunes générations

Publié le 09/10/2010 à 00:00, mis à jour le 10/11/2010 à 13:11

Une stratégie payante à long terme. Il arrive souvent que des diplômés se présentent en entrevue avec une ancienne carte professionnelle en main et racontent qu'ils ont participé à cette rencontre !

Et pas question de placer les recrues derrière leur ordinateur. Rapidement, les nouveaux employés sont plongés dans le bain. " Comme nous sommes une firme de niche, il nous arrive régulièrement de participer à toutes les étapes de développement d'un projet, de la conception à la mise en service des installations, illustre M. Fiset. Les jeunes sont vite amenés à travailler sur le terrain, ce qui est le plus formateur. Sur papier, rien ne casse ! ". Des mesures appréciées des employés, puisque la firme figure, année après année, dans le classement Défi Meilleur Employeur.

Des équipes équilibrées

Pour être efficaces, les jeunes doivent être solidement encadrés. C'est pourquoi le travail s'effectue en équipe multigénérationnelle, soutient le président. " Les jeunes fraîchement formés ont un bagage intéressant, puisqu'ils connaissent bien les nouvelles technologies, alors que les personnes plus expérimentées mettent à profit leurs connaissances plus pratiques du génie. "

Par exemple, plusieurs travailleurs nouvellement diplômés sont passionnés par les technologies vertes. " Ils se sentent très concernés par ces questions et sont prêts à pousser plus loin leurs connaissances dans ce domaine ", indique M. Fiset. Un apport intéressant pour la firme qui travaille, entre autres, sur quelque 400 projets de parcs éoliens chaque année.

Partager les connaissances

BBA attire également son lot de retraités avides de faire profiter de leur expérience les plus jeunes. D'ailleurs, en 2010, 5,4 % des employés avaient 60 ans et plus. Des techniciens et des ingénieurs provenant, notamment, de grandes sociétés d'État. S'ils sont intégrés directement dans les équipes de travail, ils n'agissent pas moins comme experts-conseils auprès des jeunes. " Même s'il est âgé de plus de 80 ans, Louis Banville, fondateur de la firme, y est encore actif pour accueillir les jeunes recrues. Il travaille avec eux trois ou quatre jours par semaine pour leur expliquer comment les choses sont faites, les mettre en contexte, etc. ", souligne M. Fiset.

Plus récemment, la firme est également passée au mode Web 2.0, toujours pour permettre un meilleur partage du savoir. " Notre intranet contient maintenant une banque de documents, une bibliothèque, des forums de discussion, des documents de références, etc. Les employés peuvent y poser des questions et notre personnel d'expérience y répond. " Une façon de garantir plus de fluidité dans le transfert des savoirs entre les 600 employés de la firme de Saint-Hilaire, qui possède aussi des bureaux à Montréal, Vancouver et Labrador City.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.