Le génie, une affaire de famille

Publié le 09/10/2010 à 00:00, mis à jour le 10/11/2010 à 14:26

Le génie, une affaire de famille

Publié le 09/10/2010 à 00:00, mis à jour le 10/11/2010 à 14:26

Les quatre soeurs Simard

Chez les Simard, Hélène, Lise, Gina et Manon sont ingénieures. Les quatre soeurs ont étudié en génie mécanique à l'Université du Québec à Chicoutimi. Malgré leur formation identique, les postes qu'elles occupent reflètent bien la diversité des voies en génie. Hélène et Manon travaille dans le secteur de l'énergie électrique chez Rio Tinto Alcan; Lise est directrice du service des ressources matérielles à la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean; et Gina est analyste au ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs.

Lise Simard est convaincue que si les étudiantes connaissaient mieux la diversité des tâches d'une ingénieure, un plus grand nombre emprunteraient cette voie.

Des intérêts semblables

Chez les Nantel, les champs d'intérêt d'Hugo, Ève et Alice coïncident. Hugo poursuit des études en génie à l'École de technologie supérieure. Sa soeur aînée, Ève, suit des cours pour décrocher son permis d'ingénieure, après un baccalauréat en géologie et une maîtrise en sciences de l'eau. Elle travaille chez BPR-CSO, à Québec, en modélisation hydrologique. Alice travaille aussi en hydrologie chez BPR-CSO, mais à Montréal.

De père en filles

Chez les Roch, le père, Serge, est ingénieur de même que ses deux filles, Julie et Marie-Josée. Ils ont tous étudié à l'École polytechnique. Julie en génie mécanique et Marie-Josée en génie électrique. La première travaille pour la firme de génie-conseil Teknika HBA. La seconde, spécialisée en télécommunications, travaille chez Bell Canada. " J'ai baigné dans l'ingénierie tout ma vie. Les pères de mes copines d'enfance étaient ingénieurs ", indique Julie Roch.

À la une

EN DIRECT: suivez les résultats des élections provinciales avec «Les Affaires»

Il y a 48 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Suivez les résultats des élections avec les journalistes de «Les Affaires» et notre expert invité, Raphaël Melançon.

Les bureaux de vote fermeront sous peu

Mis à jour il y a 7 minutes | La Presse Canadienne

Il reste moins d'une heure pour se rendre aux urnes.

Les chefs des différents partis politiques se sont aussi rendus voter

Paul St-Pierre Plamondon, qui est allé voter dans sa circonscription de Camille-Laurin, à Montréal, en avant-midi.