Le design industriel, créateur de ponts

Offert par Les Affaires


Édition du 10 Mars 2018

Le design industriel, créateur de ponts

Offert par Les Affaires


Édition du 10 Mars 2018

Les étriers de plastique conçus par TB Concept et Alto Design élimineraient complètement le cisaillement et requerraient 60 % moins de temps d’installation.

Passer d'une idée à une technologie, puis d'une technologie à un produit n'est pas une démarche qui va de soi. Il faut qu'à chaque étape du développement, le concept demeure non seulement rattaché aux besoins réels des clients, mais aussi aux conditions concrètes de vente et de fabrication. C'est le rôle essentiel du design industriel de construire ces ponts, ce qui l'amène parfois sur des voies inattendues, comme le montre la collaboration entre Alto Design et TB Concept Inc.

TB Concept a mis au point un produit novateur : des étriers de plastique de marque Insuguard® pour soutenir les tuyaux de liquide réfrigérant comme on en trouve notamment dans les épiceries. Auparavant, ces étriers, fabriqués en tôle, avaient le désavantage à long terme de cisailler les tuyaux sous l'effet de leur dilatation et compression. Or, les étriers Insuguard sont un peu plus chers que leurs prédécesseurs, mais ils éliminent complètement le cisaillement et, de plus, ils requièrent 60 % moins de temps d'installation, selon ce qu'affirme la société.

L'idée d'un étrier de plastique a germé dans la tête de Martin Boudreau il y a une douzaine d'années, idée qu'il ne savait pas très bien comment porter à terme. « Un partenaire comme Alto Design, pour moi, c'est primordial, lance-t-il. J'ai beau inventer des composantes, j'ai besoin de conseils pour savoir si je peux les réaliser structurellement. Comment les mouler, dans quels types de moules, à quelle chaleur, à quel prix ? »

La collaboration avec Alto Design s'est établie surtout au chapitre de l'ingénierie. « M. Boudreau introduisait du plastique là où il y avait toujours eu uniquement du métal », explique Patrick Mainville, président d'Alto. Le défi était de trouver la bonne matière pour assurer la durabilité et la résistance des pièces, mais aussi leur conformité aux normes de feu et de toxicité. »

Alto a donc dessiné au fil des ans des dizaines de pièces aux formes multiples appelées à se conformer à autant de structures de bâtiments, un peu comme une collection de blocs Lego où chacun convient à des contraintes particulières. Tout le temps, l'impératif esthétique, qu'on associe habituellement au design, demeurait : « Même s'il s'agit essentiellement d'un mandat technique, nous avons tâché de donner aux produits une cohérence et une signature visuelle uniformes », affirme Richard Paré, vice-président, Ingénierie, chez Alto.

Le partenariat s'est révélé fructueux. Aujourd'hui, TB Concept, avec une équipe de seulement cinq employés permanents, vend annuellement, aux États-Unis et en Europe, pour plus de cinq millions de dollars de ses étriers, dont elle sous-traite la fabrication.

Eccellenza !

L'aventure d'Alto Design dans le monde du café avec VKI Technologies obéit davantage aux schèmes classiques du design industriel. Une division de Keurig Canada, VKI est une boîte intégrée de 65 employés, dont 13 s'affairent en R-D, qui conçoit, assemble et vend des machines à café destinées aux bureaux et aux sites publics. Au cours d'une collaboration qui s'étend sur plus de 15 ans, Alto a participé à la mise au point de sept machines pour cet industriel. « Nous avons doublé notre chiffre d'affaires en trois ans, ce qui indique à quel point notre stratégie avec Alto est cruciale », affirme Sylvain Turcot, directeur général de l'entreprise.

Sur la machine ­Eccellenza ­Touch, ­Alto Design a greffé une multitude d’innovations : boutons de commande non plus mécaniques, mais tactiles, écrans non plus monochromes, mais de couleur, mode de paiement facilité.

Le travail de ces partenaires se partage en deux grandes zones qui se rencontrent et s'influencent « quelque part au milieu », note M. Mainville. D'une part, VKI conçoit les composantes mécaniques, électriques et informatiques des appareils. D'autre part, Alto veille aux recherches de marché, aux tendances du secteur, à la détermination des fonctionnalités et à la réalisation visuelle.

Au milieu, où se rencontrent les équipes de chaque firme, les zones d'influence sont multiples et variables. Par exemple, indique M. Paré, le travail sur l'enveloppe et le format d'un prototype créera des contraintes qui peuvent obliger les gens de VKI à revoir leurs plans et devis, et vice versa.

De plus en plus, le travail d'Alto englobe l'univers numérique des objets connectés, comme le montre la dernière création de VKI, la machine Eccellenza Touch. Autour de cette machine, dotée d'un infuseur inédit qui réduit radicalement les besoins d'entretien, Alto a greffé une multitude d'innovations : boutons de commande non plus mécaniques, mais tactiles, écrans non plus monochromes, mais de couleur, mode de paiement facilité. Surtout, fait ressortir M. Mainville, l'« appareil est connecté à l'infonuage pour permettre le diagnostic à distance, connaître les achalandages et comprendre l'adéquation entre l'appareil et son emplacement ».


image

DevOps

Mercredi 11 septembre


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Gestion de la formation

Jeudi 05 décembre


image

Sommet énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 28 janvier

DANS LE MÊME DOSSIER

Sur le même sujet

Les designers industriels sortent du cadre

Édition du 15 Juin 2019 | Kévin Deniau

DESIGN INDUSTRIEL. Si vous pensiez saisir tous les contours du design industriel, détrompez-vous, car ces contours...

Trois projets prometteurs d'étudiants québécois

Édition du 15 Juin 2019 | Kévin Deniau

DESIGN INDUSTRIEL. Gilbert Fortin et Roberto-Apolinar Martinez sont deux finissants de l’École de design de...

OPINION Comment le design profite à la stratégie d'affaires
Édition du 15 Juin 2019 | Kévin Deniau
Penser aux répercussions fait partie du design
Édition du 15 Juin 2019 | Kévin Deniau
Le design industriel oriente la STM
Édition du 15 Juin 2019 | Kévin Deniau

À la une

Immobilier: un bon 2e trimestre malgré un mois de juin moins éclatant

15/07/2019 | Joanie Fontaine

BLOGUE INVITÉ. En juin, les ventes de propriétés résidentielles ont reculé par rapport à la même période l'an dernier.

Stella-Jones: Brian McManus part l’esprit tranquille

15/07/2019 | Stéphane Rolland

Entrevue. Le PDG explique les raisons de son départ et ce qu’il voit pour Stella-Jones pour la suite.

Desjardins: une protection numérique permanente offerte à tous les membres

Mis à jour le 15/07/2019 | La Presse Canadienne

L’affaire se transportera également à Ottawa, lundi après-midi.