Nouvelles de la communauté


Édition du 16 Juin 2018

Nouvelles de la communauté


Édition du 16 Juin 2018

Par

Ke Ying Zhu, élève à l’École secondaire internationale de Montréal, reçoit son prix de Stéphanie Lapierre, représentante du CIRANO, et de Kia Rassekh, du Conseil des fonds d’investissement du Québec. [Photo : Vincent Girard]

La simulation d’investissements financiers Bourstad salue ses participants

Le concours Bourstad récompensait récemment ses grands gagnants. Plus de 2 500 participants, la plupart issus d’écoles secondaires et collégiales, ont encore cette année pris part à la simulation boursière qui s’est déroulée du 12 février au 13 avril, sous le parrainage du CIRANO et de plusieurs autres partenaires (dont Les Affaires). Ke Ying Zhu a remporté le grand prix pour la performance globale au secondaire. Dans différentes catégories, des premiers prix de performance financière ont aussi été remportés par les élèves Frank- Olivier Doré, Thomas Boyer, Louis- Philippe Daigle, Benjamin Scott, Louis- Charles Thibodeau, Guillaume Létourneau et Tommaso Calce.

Quinze entreprises québécoises parmi le top 50 de 2018 de Corporate Knights

Le classement 2018 des 50 entreprises les plus responsables du Canada établi par le magazine Corporate Knights a été publié pour la 17e année. Parmi les 232 entreprises canadiennes analysées, on trouve quinze entreprises d'ici. Hydro-Québec est l'entreprise québécoise la mieux placée dans ce palmarès. La société a atteint ce sommet en raison de son taux élevé de représentation féminine au sein de son conseil, de l'équité salariale d'un salarié moyen par rapport au PDG et du fait que presque toute son électricité provient de sources propres. On trouve aussi WSP Global Inc. (anciennement Genivar) au 7e rang, la Société des transports de Montréal au 9e rang et Énergir (anciennement Gaz Métro) au 16e rang. Le Mouvement des caisses Desjardins s'est classé à la 20e position, tandis que Bombardier est à la 28e. TC Transcontinental occupe le 29e rang. Corporate Knights a aussi dégagé quelques tendances intéressantes : le salaire du chef de la direction continue d'augmenter davantage que celui du salarié moyen. En effet, « les chefs de direction gagnent maintenant 74 fois plus que le salarié moyen dans les grandes entreprises ». Concernant les caisses de retraite, l'écart entre les actifs des régimes de retraite et les obligations en vertu de ces régimes s'est accru de plus de 10 millions de dollars au cours de la dernière année, atteignant 33,6 M$, ce qui pourrait signifier que certains travailleurs risquent de ne pas toucher les prestations de retraite complètes auxquelles ils s'attendent.

10 M $ pour la stabilité financière

La TD offre dix subventions d’un million de dollars afin d’aider divers organismes à trouver des solutions dans le cadre du défi TD Prêts à agir. Quatre domaines ont été déterminés par la TD pour « bâtir un avenir inclusif » : sécurité financière, planète dynamique, collectivités inclusives et meilleure santé. Le défi TD Prêts à agir mettra l’accent sur les organismes qui cherchent à accroître la stabilité des revenus et à préparer les gens à acquérir les compétences dont ils auront besoin dans l’économie de l’avenir, notamment dans le domaine de la main- d’oeuvre.

Ça bouge dans votre communauté ? Écrivez-nous à communautelesaffaires@tc.tc

À la une

Faire partie de la même équipe que Cole Caufield avec Lipsweater

Une start-up montréalaise propose aux mordus du hockey de faire partie du même club que Cole Caufield.

Bourse: Wall Street termine en hausse, coup de rein avant le week-end férié

Mis à jour à 17:09 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est fermée pour la Fête du Canada.

Twitter: un rendement assuré de 43%?

EXPERT INVITÉ. Le titre de Twitter se négocie à 37,80$US, 43% sous le prix offert par Elon Musk. Pourquoi?