
« Nous sommes prêts à toute éventualité pour demeurer les premiers dans le monde. » – Christina Bu, secrétaire générale de l’Association des véhicules électriques de Norvège.
Les Norvégiens semblent raffoler des véhicules électriques. Mais si l'on en juge par les données dévoilées par Christina Bu, secrétaire générale de l'Association des véhicules électriques de Norvège, à l'occasion d'un séminaire organisé par Nissan à Oslo, les statistiques masquent peut-être une réalité différente.
Cliquez ici pour consulter le dossier Des usines à la fine pointe
En effet, même si plus de 91 % des propriétaires de voitures électriques se sont dits très satisfaits de leur véhicule, seulement 16 % d'entre eux affirment qu'ils en achèteraient un deuxième si les incitatifs financiers offerts par le gouvernement norvégien devaient disparaître.
Un scénario qui semble hypothétique, mais qui pourrait bien se concrétiser plus vite qu'on le pense. Car même si la Norvège occupe le premier rang mondial en matière de ventes de véhicules électriques, le nouveau gouvernement envisagerait la possibilité de réduire l'aide financière accordée aux nouveaux acheteurs.
Le marché des voitures électriques en Norvège est florissant. Le pays en compte 35 000 (dont 45 % sont des Nissan Leaf et 15 % des Tesla) sur une flotte totale de 2,5 millions de véhicules. En comparaison, le Québec ne compte pas tout à fait 4 000 véhicules électriques immatriculés, sur plus de six millions de voitures.
Cliquez ici pour consulter le dossier Des usines à la fine pointe