Olivier Schmouker - Que sera la vie de bureau en 2020?

Publié le 12/05/2011 à 09:09, mis à jour le 01/11/2011 à 16:27

Olivier Schmouker - Que sera la vie de bureau en 2020?

Publié le 12/05/2011 à 09:09, mis à jour le 01/11/2011 à 16:27

Par Olivier Schmouker

7. Des bureaux virtuels vont voir le jour. Dans certains grands groupes, des équipes sont formées avec des employés établis un peu partout dans le monde (l’un est à Montréal, un autre à Toronto, un autre à New York et encore un autre à Los Angeles). Grâce à Internet, il est possible de créer un espace virtuel dédié exclusivement à cette équipe, espace dans lequel chacun peut discuter avec les autres, échanger des documents, émettre des idées, etc. Un peu comme dans un bureau normal. «En 2020, il existera au Canada plus de bureaux virtuels que de véritables bureaux», a-t-il affirmé.

8. Le management va se métamorphoser. Des bureaux virtuels, des employés délocalisés, des horaires de travail flexibles,… Tout cela aura pour conséquence directe de rendre obsolètes les pratiques actuelles en matière de gestion du personnel. «Fini le bon vieux temps du Général Patton qui dirigeait ses troupes de main de maître! Les leaders de demain vont devoir trouver de nouvelles méthodes pour motiver et dynamiser leurs employés, des méthodes dont on n’a peut-être pas encore la moindre idée», dit M. Bloom.

9. La précarité de l’emploi va s’accroître. Employés et employeurs désirant davantage de flexibilité dans le travail, cela va se traduire par la multiplication de postes à temps partiel, saisonniers, voire contractuels. Le hic? «La loyauté des employés envers l’entreprise va en prendre pour son rhume», a-t-il prévenu, en soulignant que les meilleurs employeurs seront ceux capables de mettre en place une culture d’entreprise tenant compte de ce phénomène.

10. L’esprit d’équipe va jouer un rôle primordial. Qu’est-ce qui, finalement, va alors permettre à des équipes éclatées d’accomplir des prouesses? Une seule chose : l’esprit d’équipe, c’est-à-dire la capacité à travailler tous dans le même sens, avec un mental d’enfer. Des modèles inspirants à cet égard sont Google, IBM et autres Apple…

On le voit bien à travers ces 10 tendances, le secret de la réussite des entreprises de demain résidera dans leur leadership. La priorité des priorités consistera à établir une relation de confiance exceptionnelle entre l’employeur et les employés. Mission impossible? Pas du tout, selon Michael Bloom, qui estime qu’il y a moyen d’y parvenir en suivant scrupuleusement les quatre étapes suivantes :

1. Comprendre les tendances qui vous concernent le plus;

2. Clarifier les implications qu’elles ont sur vous;

3. Identifier les nouveaux besoins qui vont en découler, mais aussi les opportunités qu’elles vont vous apporter;

À la une

Les importations d’électricité ont dépassé les exportations au Canada

Le Canada a importé plus d’électricité des États-Unis qu’il en a exporté, pour la première fois en huit ans.

Bourse: Wall Street clôt en légère hausse

Mis à jour le 29/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La semaine sera cruciale pour la politique monétaire et les marchés.

Bourse: les gagnants et les perdants du 29 avril

Mis à jour le 29/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.