Olivier Schmouker - Que sera la vie de bureau en 2020?

Publié le 12/05/2011 à 09:09, mis à jour le 01/11/2011 à 16:27

Olivier Schmouker - Que sera la vie de bureau en 2020?

Publié le 12/05/2011 à 09:09, mis à jour le 01/11/2011 à 16:27

Par Olivier Schmouker

2. Les Blancs vont devenir une minorité visible. L’évolution démographique semble implacable : les Québécois pure laine – et de manière générale les Canadiens de souche – vont devenir minoritaires au travail dans les métropoles! «C’est déjà presque le cas à Toronto», a souligné l’expert.

Cela étant, quantité d’emplois décrochés par les nouveaux immigrants se situent en bas de l’échelle hiérarchique, si bien qu’on va se retrouver avec des têtes dirigeantes blanches et des mains-d’œuvre d’origine étrangère. «Le challenge va consister à confier davantage de responsabilités aux nouveaux immigrants qu’actuellement», a considéré M. Bloom.

Nous n'avons donc pas fini d'entendre parler d'accomodements raisonnables…

3. Nous serons reliés au travail 24h/24, 7 jours/7. Revenons 10 ans en arrière. Le cellulaire BlackBerry de Research in Motion (RIM) faisait ses premiers pas sur le marché de la téléphonie mobile. Aujourd’hui, on ne peut plus s’en passer, de lui ou de ceux qui sont apparus depuis, comme l’iPhone d’Apple. Et ce, quel que soit le secteur dans lequel on évolue.

«Là, le défi va consister à ériger des barrières hermétiques entre le travail et la vie de famille, sinon l’un va finir par déborder sur l’autre, au détriment des deux», a averti le vice-président du Conference Board.

4. Le «prosumérisme» va nous envahir. Le «prosumérisme»? Il s’agit d’un concept découlant de la contraction de deux termes, ceux de producteur et de consommateur. Il traduit le fait que les consommateurs sont en train de devenir eux-mêmes des producteurs (sur le Web, par exemple, ils tiennent des blogues, ils réalisent des clips vidéos, ils conçoivent des applications pour cellulaires, etc.) et simultanément le fait qu’inversement, les producteurs sont en train de devenir des consommateurs (les entreprises vont, entre autres, se nourrir des idées diffusées sur le Web par les internautes). Ce phénomène avait été annoncé en 1980 par le futurologue Alvin Toffler dans son livre The Third Wave, voilà que cette prédiction semble se révéler exacte…

«Le danger de ce phénomène, c’est que les entreprises qui ne vont pas chercher à en tirer profit risquent de vite en pâtir, de se faire dépasser par la concurrence. Il va leur falloir accepter l’idée que l’innovation ne va plus forcément venir de l’interne, mais de l’externe», a-t-il dit, en soulignant que le mot-clé du succès de demain sera alors «collaboration».

5. Le bureau sera là où l’on voudra qu’il soit. L’évolution technologique ébourriffante qu’on connaît actuellement nous permettra de travailler de n’importe où. «J’ai des amis qui travaillent tous les jours de la plage qui est en face de chez eux, en Floride. Ils sont des précurseurs de ce qui nous attend, même si tout le monde ne vit pas dans des endroits paradisiaques…», a-t-il dit.

6. Les médias sociaux seront nos espaces communs. Les locations d’espaces de bureau et de réunion coûtent chers, surtout dans les métropoles. En revanche, organiser une réunion virtuelle est devenu plus simple que jamais, et surtout très peu coûteux. «D’ores et déjà, les jeunes de la génération Y ont pris l’habitude de retrouver leur groupe d’amis en ligne et d’y discuter ouvertement des sujets qui les intéressent. Ils vont tout naturellement apporter cette pratique au travail», a expliqué M. Bloom.

À la une

«Maximiser les collisions créatives à la machine à café»

Mis à jour il y a 53 minutes | lesaffaires.com

POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL. «Ça ne sert à rien de venir au bureau pour faire des appels à distance».

Stellantis ralentit dans l'attente de nouveaux modèles

Il y a 35 minutes | AFP

Ses ventes ont été plus faibles qu’attendu et le groupe doit gérer un niveau de stocks important.

À surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth? Voici des recommandations d'analystes.