À surveiller: Groupe CGI, Québecor et Fiera Capital

Publié le 03/09/2014 à 10:37

À surveiller: Groupe CGI, Québecor et Fiera Capital

Publié le 03/09/2014 à 10:37

Par Dominique Beauchamp

Québecor (QBR.B, 27,74 $): le recentrage se poursuit en attendant le déploiement potentiel du sans-fil

La vente de Nurun pour 125 millions est mineure pour l’empire Québecor, mais elle réaffirme sa nouvelle volonté de consacrer ses efforts et ses ressources financières à ses activités principales de câble, de sans-fil et de média, disent les analystes.

Le spécialiste des communications numériques Nurun produisait des revenus de 141 millions de dollars et un bénéfice d’exploitation de 11 millions à Québecor et pesait bien peu dans l’évaluation de Québecor, indique Philip Huang.

« Le rythme de croissance de Nurun ralentissait. La société ne faisait pas le poids non plus pour rivaliser efficacement des concurrents mondiaux », note pour sa part Tim Casey, de BMO Marchés des capitaux.

Québecor arrive à un point tournant. La société aura besoin de capitaux pour financer le coût d’acquisition de nouveaux abonnés sans-fil au Québec et pour commercialiser les nouveaux combinés Apple.

M. Yaghi rappelle que Québecor n’a que 12 % du marché sans-fil québécois.

« (Bien que le produit de la vente soit mineur), Québecor accumule des munitions pour se préparer à l’occasion unique qui se présente de faire croître ses activités sans-fil au Québec et potentiellement à l'extérieur », dit-il.

Si Québecor faisait le saut hors du Québec avec son service sans-fil, la société aurait probablement aussi besoin d’acquérir Wind Mobile ou Mobilicity et de participer à de nouvelles enchères de fréquences, dit-il.

« Québecor préfèrera attendre que les bons ingrédients (un accès à bon prix aux antennes de transmission et à des ententes d’itinérance de ses rivaux) soient réunis pour bouger», croit M. Huang.

Son cours-cible de 32 $ laisse entrevoir un gain potentiel de 15 %.

« La vente de Nurun a peu à voir avec ses ambitions sans-fil nationales, mais elle lui procurera un peu de flexbilité financière », dit M. Casey, qui se dit toujours sceptique concernant la vialbilité financière d'un quatrième fouernissur national sans-fil.

Fiera Capital (FRZ, 13,50 $): le gestionnaire de fonds acquiert un client

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.