Bourse: Wall Street sur ses gardes à cause de l'impasse budgétaire

Publié le 25/09/2013 à 07:57

Bourse: Wall Street sur ses gardes à cause de l'impasse budgétaire

Publié le 25/09/2013 à 07:57

Couche-Tard a touché un sommet historique à la veille de son assemblée annuelle

Wall Street devrait se replier légèrement à l’ouverture, les investisseurs étant nerveux face au blocage des discussions sur le relèvement du plafond de la dette aux États-Unis.

Vers 7h50 mercredi, les contrats à terme sur le S&P 500 reculent de 0,18% à 1689, ceux sur le Dow Jones cèdent 0,12% à 15 267 et ceux sur le Nasdaq, de 0,1% à 3210.

En Europe, les principales Bourses affichent des pertes d’environ 0,4%.

«Le manque d'avancées au Congrès sur le budget pour la prochaine année budgétaire continue de peser sur les marchés mondiaux», a commenté Craig Erlam, analyste d'Alpari.

«Le fait que Républicains et Démocrates semblent, pour l'instant, réticents à faire toute concession contribue à rendre les investisseurs quelque peu nerveux. Le Congrès doit impérativement voter des crédits pour éviter une fermeture partielle des services fédéraux à la fin de l'exercice 2013, le 30 septembre», ont abondé les analystes de Saxo Banque.

Le secrétaire américain au Trésor, Jacob Lew, a estimé mardi que le bras de fer avec le Congrès sur le relèvement du plafond de la dette était «une tactique inacceptable» pour résoudre les divergences politiques et a rappelé que, sans un vote du Congrès, ce plafond (16700 milliards de dollars) serait atteint à la mi-octobre.

Afin de mesurer la vigueur de la reprise américaine, dont dépend la diminution des mesures de soutien de la Réserve fédérale, les investisseurs scruteront par ailleurs mercredi la publication des commandes de biens durables et des ventes de logements neufs d'août.

Dans la zone euro, les indicateurs publiés en début de matinée ont montré une amélioration du moral des consommateurs en Allemagne et du climat des affaires en France.

Parmi les titres à surveiller mercredi figure notamment Alimentation Couche-Tard. La chaîne de dépanneurs de Laval se présentera devant ses actionnaires en assemblée annuelle cet après-midi avec un titre qui a touché mardi un sommet historique de 65,33$. Au cours de la dernière année, l’action de la société dirigée par Alain Bouchard a grimpé de 45%.

 

À la une

La condo-crise de logement abordable

Mis à jour il y a 24 minutes | Gabriel Marcu

EXPERT INVITÉ. La vie dans les condos n'est pas la panacée à tous nos problèmes de logement et d'étalement urbain!

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 29 avril

Mis à jour il y a 27 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés boursiers sont orientés en hausse.

Le Canada perd de son lustre aux yeux des travailleurs internationaux

Mis à jour il y a 55 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. La baisse de clics n’est pas anodine selon l'économiste principal d'Indeed, Brendon Bernard.