Bourse: Wall Street plie, Toronto tirée par les détaillants

Publié le 24/09/2013 à 16:27, mis à jour le 24/09/2013 à 17:36

Bourse: Wall Street plie, Toronto tirée par les détaillants

Publié le 24/09/2013 à 16:27, mis à jour le 24/09/2013 à 17:36

[Photo : Bloomberg]

Wall Street finit en baisse ce mardi, tandis que Toronto profite de bonnes nouvelles sur le front du commerce de détail.

Le moral des investisseurs américains était miné par les préoccupations entourant le budget américain et la santé de la première économie mondiale. A l’opposé, leurs homologues canadiens s’enthousiasmaient suite à l’annonce de ventes au détail meilleures que prévu.

La Bourse de Toronto clôture sa deuxième séance de la semaine dans le vert, en hausse de 37 points à 12848 points.

Le titre d’Alimentation Couche-Tard s’est apprécié de 2,54% à 65,33$. Celui de BlackBerry continue de subir la foudre des investisseurs. Le titre du fabriquant de téléphones intelligents, qui devrait être acheté par Fairfax en échange de 4,7M$, lâche 5,89% à 8,78$.

Wall Street a fini sans direction, poursuivant un repli certes relatif mais continu depuis plusieurs séances et effaçant une bonne partie des gains réalisés lors de récents records: le Dow Jones a cédé 0,43% alors que le Nasdaq a grappillé 0,08%.

Selon des résultats définitifs à la clôture, le Dow Jones a lâché 66,79 points à 15.334,59 points, retrouvant ses niveaux d'avant la décision de la banque centrale américaine la semaine dernière qui l'avait propulsé à des sommets, tandis que le Nasdaq, à dominante technologique, a pris 2,96 points à 3.768,25 points.

L'indice élargi Standard & Poor's 500 a de son côté perdu 0,26% ou 4,42 points à 1.697,42 points.

"L'avance réalisée après la réunion de la Fed (mercredi dernier) a été effacée" pour le Dow Jones et le S&P500 "car le marché est désormais entièrement tourné vers le débat sur le budget américain" à Washington, observe Gregori Volokhine, président de Meeschaert Financial Services.

En effet, le Congrès doit impérativement voter des crédits pour éviter une fermeture partielle des services fédéraux à la fin de l'exercice 2013, le 30 septembre à 23H59.

Or "l'annonce d'un sénateur républicain de vouloir monopoliser la parole pendant des heures pour bloquer les discussions a envoyé un signal négatif", remarque le spécialiste.

Ted Cruz, un républicain du Texas (sud), s'est montré particulièrement véhément notamment dans son opposition au financement de la réforme de l'assurance maladie, voulue par Barack Obama, et a menacé de s'adonner à une procédure de blocage.

Le premier vote de procédure ne devrait cela étant pas en pâtir et bien avoir lieu mercredi à la mi-journée.

"Si les élus ne parviennent pas à s'entendre, c'est mauvais signe pour la dette américaine et la capacité de l'Etat à payer ce qu'il doit", analyse M. Volokhine. La crainte de voir à nouveau rétrogradée la note de la dette des Etats-Unis pèse notamment sur les marchés.

Par ailleurs, une "incertitude empoisonnante" sur l'avenir de la politique monétaire rendait aussi les marchés fébriles, notent les analystes de Charles Schwab.

"La Fed parle trop et dans des directions contradictoires", ce qui désoriente les investisseurs, poursuit Gregori Volokhine, faisant référence aux interventions récentes de plusieurs dirigeants d'antennes locales de l'institut bancaire.

"Au final, dit-il, elle semble dépassée par sa propre politique", qui consiste à injecter 85 milliards de dollars par mois dans les marchés financiers pour soutenir la reprise.

Le marché obligataire a progressé. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a reculé à 2,653% contre 2,714% lundi soir, et celui à 30 ans à 3,672% contre 3,742% à la précédente clôture.

 

À la une

Bourse: Wall Street ouvre dans le vert après une bonne semaine

Mis à jour il y a 8 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La semaine dernière avait terminé sur un rebond de la technologie.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 29 avril

Mis à jour à 08:20 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés boursiers sont orientés en hausse.

Les nouvelles du marché du lundi 29 avril

Mis à jour il y a 55 minutes | Refinitiv

Domino's Pizza dépasse les attentes au T1 avec son programme de fidélisation.