Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 09/12/2015 à 06:06

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 09/12/2015 à 06:06

Photo: Shutterstock

1-Wall Street pointe vers une ouverture au neutre ou en faible hausse mercredi. La volatilité intense sur le marché pétrolier a eu un effet domino sur l’ensemble des matières premières et ajoute à la nervosité suscitée par la décision attendue la semaine prochaine de la Réserve fédérale américaine au sujet des taux d’intérêt.

«Les contre-performances des secteurs minier et pétrolier pèsent sur la cotation», estime Christopher Dembik, économiste chez Saxo Banque, rappellant que «le statu quo de l’OPEP a entraîné une série de déflagrations sur l’ensemble des places financières».

Les principales places boursières avaient fait grise mine mardi, tandis que les cours du pétrole ont touché leur plus bas depuis près de sept ans, victimes de l'immobilisme affiché par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) malgré une surabondance générale.

2-Vers 6h40, le S&P 500, gagne 0,02% et le Dow Jones prend 0,17%, mais le Nasdaq se replie de 0,02%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, gagne 1% à 40,69$US.

3-À l’étranger, le portrait a été mixte en Asie. La Bourse de Hong Kong a terminé mercredi en recul de 0,46%. De son côté, la Bourse de Shanghai a légèrement progressé de 0,07%, soutenue par des espoirs de nouvelles mesures gouvernementales de soutien à l'économie chinoise. La Bourse de Tokyo a de son côté battu en retraite de 0,98%.

En Europe à la mi-séance, les Bourses poursuivent leur repli. Le CAC 40 de Paris se déleste de 0,70%, le DAX de Francfort retraite de 0,47% et le FTSE 100 de Londres recule de 0,11%.

4-Côté indicateurs économiques, les investisseurs vont surtout porter attention aux stocks de pétrole aux États-Unis. Sinon, seule la statistique sur les stocks de grossistes d’octobre est au programme. Rien n’est au calendrier au Canada.

5-Parmi les titres en action, la Banque Laurentienne(Tor., LB) a dévoilé un bénéfice un brin inférieur aux attentes à son quatrième trimestre, soit 1,45$ l’action contre 1,44$ attendu par les analystes. Elle a relevé son dividende trimestriel de 0,02$ pour l’établir à 0,58$ par action.

L’exploitant des épiceries IGA, Safeway et Sobey’s, Empire(Tor., EMP.A) a dévoilé en fin de journée hier un bénéfice par action ajusté de 0,40$, en baisse de 13% par rapport à la même période l’an dernier. C’est inférieur à la prévision moyenne de 0,42$ des analystes sondés par Bloomberg.

Les analystes reviennent par ailleurs sur la décision du Canadien Pacifique(Tor., CP) de bonifier son offre pour Norfolk Southern(NY, NSC). Benoit Poirier, analyste de Desjardins Marchés des capitaux, juge que cette nouvelle offre est difficile à ignorer pour les actionnaires du transporteur ferroviaire américain. Il maintient sa cible de 227$ pour le CP et en réitère l’achat.

Les analystes se penchent également sur les résultats du quatrième trimestre de Transcontinental(Tor., TCL.A), éditeur de Les Affaires, publiés mardi. Aravinda Galappathige, analyste de Canaccord Genuity, a relevé sa cible pour le titre de 18,50$ à 19$, mais réitère sa recommandation de le conserver.

Les résultats du troisième trimestre de Dollarama(Tor., DOL) ainsi que de Lululemon(Nasdaq, LULU) dévoilés sous peu.

À la une

Bourse: Wall Street finit divisée après la Fed

Mis à jour il y a 37 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Fed écarte une toute prochaine hausse des taux.

Bourse: les gagnants et les perdants du 1er mai

Mis à jour à 16:41 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands International

Que faire avec les titres de Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands? Voici des recommandations d’analystes.