Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 15/07/2015 à 07:29

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 15/07/2015 à 07:29

Stephen Poloz, grand patron de la Banque du Canada, rend une décision cruciale ce matin. Photo: Bloomberg

1-Les Bourses américaines se dirigent vers une modeste hausse à l’ouverture mercredi, les investisseurs attendant avec un brin de prudence un discours de la grande patronne de la Réserve fédérale américaine devant le Congrès. Chez nous, la Banque du Canada dévoilera sa très attendue décision concernant le taux directeur.

2-Vers 7h05, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,05%, 0,04% et 0,07%. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, recule de 0,82% à 58,03$US.

3-Sur la scène internationale, la Bourse chinoise a rechuté. L’indice principal de Shanghai a cédé 3,03%. Le Hang Seng de Hong Kong a perdu de sonc côté 0,26%. Le Nikkei de Tokyo a en revanche gagné 0,38%.

En Europe à l’approche de la mi-séance, de modestes hausses à signaler dans les trois marchés les plus suivis. Paris avance de 0,12%, Franfort de 0,11% et Londres, de 0,17%.

«Le problème de fond n'étant pas réglé, la Grèce reviendra au centre de l'actualité à moyen terme" mais "l'accord (enfin) trouvé entre la Grèce et ses créanciers permet aux investisseurs de ne plus uniquement se focaliser sur ce sujet à court terme», affirme Franklin Pichard, directeur de Barclays Bourse. 

4-Plusieurs indicateurs économiques sont attendus mercredi à Wall Street. Les prix à la production de juin, le taux d’utilisation de la capacité de production, ainsi que la publication du Livre Beige. Également, la présidente de la Réserve fédérale, Janet Yellen, témoignera devant un comité de la Chambre des représentants.

Au Canada, la banque centrale dirigée par Stephen Poloz mettra fin au suspense. Abaissera-t-elle son taux directeur? Rarement les observateurs ont-ils été aussi déchirés. Décision attendue à 10h.

5-Parmi les titres à suivre mercredi, le télédistributeur montréalais Cogeco Câble(Tor., CCA) a dévoilé mardi soir des résultats inférieurs aux prévisions à son troisième trimestre. Lisez notre analyste des résultats.

Les analystes reviennent sur les résultats du quatrième trimestre d’Alimentation Couche-Tard(Tor., ATD.B). Keith Howlett, de Desjardins Marchés des capitaux, maintient sa recommandation d’achat du titre, mais fait passer sa cible de 55$ à 60$.

La saison des résultats des banques américaines se poursuit. Bank of America(NY., BAC) gagne 2,6% dans les négociations électroniques, après avoir dévoilé un bénéfice supérieur aux prévisions à son deuxième trimestre, soit 0,45$US, contre 0,19$US un an plus tôt.

Les résultats de Delta Air Lines(NY., DAL) sont également attendus. Les analystes visent 1,21$US, contre 1,04$US un an plus tôt.

À suivre dans cette section


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Marketing personnalisé

Mercredi 05 février


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 - Québec

Mercredi 18 mars

À la une

Les 300 plus importantes PME du Québec en 2019

Édition du 26 Octobre 2019 | Emanuelle René de Cotret

Le classement annuel des 300 plus importantes PME du Québec

300 joyaux qui brillent au Québec

Édition du 26 Octobre 2019 | Marine Thomas

L'ÉDITO. Elles sont innovantes, dynamiques et ambitieuses. Elles, ce sont les PME québécoises. Contribuant à la...

Rogers rate la cible au 3e trimestre et abaisse ses prévisions

Mis à jour le 23/10/2019 | La Presse Canadienne

Rogers Communications a réduit ses prévisions de revenus pour 2019.