Nouvelle rechute de la Bourse chinoise

Publié le 15/07/2015 à 06:28

Nouvelle rechute de la Bourse chinoise

Publié le 15/07/2015 à 06:28

Photo: Shutterstock

Après un bref répit la semaine dernière, la Bourse de Shanghai a clôturé mercredi en baisse de 3,03%, en raison de prises bénéfices après les récentes hausses, malgré des chiffres meilleurs qu'attendu sur la croissance économique chinoise au deuxième trimestre.

L'indice composite shanghaïen a perdu 118,79 points à 3805,70 points, soit un repli de plus de 3%. Au cours de la journée, l'indice a reculé jusqu'à 4,67%. 

À Shenzhen, l'indice composite a lâché 90,68 points à 2058,84 points, dans un volume d'échanges de 545,5 milliards de yuans (79,78 milliards d'euros).

«Nous assistons à des prises de bénéfices après le récent rebond du marché», a expliqué Jeffrey Chiu, courtier chez Winnington Capital. 

«Le marché va décroître lentement et nous allons constater plus de consolidation», a-t-il ajouté. «Il y a des gens qui croient aux mesures gouvernementales, d'autres pas.»   

Après trois semaines de débâcle des marchés, au cours desquelles la place shanghaïenne a perdu plus de 30%, le gouvernement chinois et les régulateurs ont dû prendre une série de mesures pour enrayer l'effondrement du marché qui s'était envolé de 150% sur un an, dopé par l'endettement et déconnecté du réel.  

Les titres sidérurgiques ont été les grands perdants ce mercredi à Shanghai: Xinyu Iron & Steelet et Fangda Special Steel Technology ont plongé de 10%, la limite quotidienne de baisse autorisée, à respectivement 5,46 yuans et 7,16 yuans. 

À Shenzhen, les titres pharmaceutiques Guangji Pharmaceutical et Zhejiang Xianju Pharmaceutical ont lâché 10%, la limite quotidienne de baisse autorisée, clôturant respectivement à 11,75 yuans et 13,46 yuans.

 

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»