SNC-Lavalin: Pierre Duhaime formellement inculpé

Publié le 11/02/2013 à 11:02, mis à jour le 11/02/2013 à 16:10

SNC-Lavalin: Pierre Duhaime formellement inculpé

Publié le 11/02/2013 à 11:02, mis à jour le 11/02/2013 à 16:10

Par La Presse Canadienne

Duhaime avait été relevé de ses fonctions en mars 2012, après qu'une vérification indépendante eut révélé qu'il avait approuvé des versements douteux à des agents non identifiés pour une somme totale de 56 millions $. L'entreprise avait alors qualifié son soudain départ de « retraite ».

Huit mois plus tard, en novembre 2012, Duhaime a été arrêté par l'Unité permanente anti-collusion (UPAC), puis libéré sur promesse de comparaître lundi.

Ben Aïssa a quant à lui été mis aux arrêts en Suisse en avril 2012, et demeure incarcéré dans l'attente d'un procès, en lien avec des accusations de corruption présumée, fraude et blanchiment d'argent en Afrique du Nord.

La procureure de la Couronne Marie-Hélène Giroux a indiqué qu'une demande d'extradition de Ben Aïssa vers le Canada avait été déposée.

Une déclaration écrite sous serment de la Gendarmerie royale du Canada, récemment rendue publique, indique que Ben Aïssa aurait versé 160 millions $ en pots-de-vin au fils du défunt dictateur Mouammar Kadhafi pour l'obtention de lucratifs contrats en Libye.

Selon ce document, un yacht aurait notamment été offert à Saadi Kadhafi. On y indique également que Ben Aïssa et l'ancien dirigeant de SNC-Lavalin Stéphane Roy auraient tenté de faire entrer Saadi Kadhafi et sa famille au Mexique en 2011, alors que le régime Kadhafi s'écroulait.

La GRC a effectué plusieurs saisies dans les bureaux de la firme en 2012, et MM. Duhaime, Ben Aïssa et Roy y ont tous perdu leur poste à quelques semaines d'intervalle.

SNC-Lavalin est l'une des plus grandes sociétés de génie-conseil au monde et compte des bureaux dans une centaine de pays.

L'entreprise a adopté un certain nombre de mesures pour renforcer son éthique et a collaboré aux différentes enquêtes en cours.

Me Massicotte a déclaré que Pierre Duhaime ne travaillait pas pour l'instant, sans toutefois préciser s'il était à la recherche d'un nouvel emploi.

La direction de SNC-Lavalin lui avait octroyé une prime de départ de 5 millions $. Bien qu'aucune des allégations contre l'ancien dirigeant n'ait été prouvée en cour, SNC-Lavalin a déclaré avoir suspendu les versements de cette prime de départ en décembre dernier, peu après son arrestation par l'UPAC

À la une

Risques psychosociaux: avez-vous demandé l'avis de vos employés?

Mis à jour il y a 19 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Vous devrez bientôt connaitre les risques psychosociaux qui affligent vos employés et les prévenir.

WestJet et ses chefs techniciens ont conclu une entente de principe

Il y a 13 minutes | La Presse Canadienne

WestJet avait publié samedi un préavis de lock-out de 72 heures, qui aurait pu entrer en vigueur dès mardi.

Des groupes demandent une réforme de l'organisme de surveillance des entreprises

Il y a 3 minutes | La Presse Canadienne

Ils demandent la modification des pouvoirs de l'organisme qui surveille les sociétés canadiennes opérant à l'étranger.