Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 27/06/2017 à 06:42, mis à jour le 27/06/2017 à 07:45

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 27/06/2017 à 06:42, mis à jour le 27/06/2017 à 07:45

Par lesaffaires.com

Photo: Bloomberg

1-Un départ en légère baisse, voilà ce qui s'annonce à Wall Street tandis que les investisseurs réagissent à l'amende record infligée à Google et attendent des commentaires de la présidente de la Réserve fédérale américaine, Janet Yellen.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq montent de respectivement 0,11%, 0,10% et 0,46% dans les négociations précédant l'ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, gagne 1,27% à 46,41$US.

Les cours du pétrole sont en meilleur forme depuis la veille, soutenus par des achats à bon compte après plusieurs semaines de forte baisse en raison de craintes quant à l'excès d'offre sur le marché.

3-À l’étranger, les marchés asiatiques ont clôturé sur une note contrastée. L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a gagné 0,36% et l'indice composite de la Bourse de Shanghai a avancé de 0,19%. En revanche, l'indice Hang Seng de la Bourse de Hong Kong a cédé 0,12%.

En Europe, les principales Bourses sont dans le rouge à la mi-séance. L'indice CAC 40 de la Bourse de Paris perd 0,47%, le DAX de Francfort recule de 0,38% et le FTSE 100 de Londres se déleste de 0,05%.

Mario Draghi doit s'exprimer lors du forum annuel de la Banque centrale européenne à Sintra, au Portugal. Lundi soir, lors du dîner d'ouverture de l'événement, il a souligné l'impact de la politique monétaire ultra-accommodante de l'institution sur l'emploi, souligne Reuters.

4-À l'agenda économique, on attend les prix des logements en avril (indice S&P/Case-Shiller) et la confiance des consommateurs en juin (indice Conference Board). Aucune statistique ne sera dévoilée au Canada aujourd'hui.

5-Parmi les titres en action,

Keith Howlett, de Desjardins Marché des capitaux, réitère sa recommandation d'achat et sa cible de 76$ pour le titre d'Alimentation Couche-Tard(ATD.B, 63,62$) après que l'entreprise ait reçu le feu vert des autorités américaines pour conclure l'acquisition de sa rivale CST Brands. Couche-Tard a accepté de se départir de 70 dépanneurs, soit 6% des 1178 établissements acquis aux États-Unis). Au Canada, la société va conserver 55% des magasins corporatifs et cédera le reste à Parkland. M. Howlett ne croit pas que la vente des 70 dépanneurs changera les attentes de Couche-Tard à propos de l'acquisition de CST, une transaction qui devrait ajouter de 0,40$ à 0,50$US au bénéfice par action au terme de la troisième année après sa conclusion.

Travis Wood, de la Financière Banque Nationale, amorce le suivi du titre de Suncor Energy(SU, 38,07$) avec une recommandation surperformance et une cible de 51$. L’analyste souligne que le géant des sables bitumineux est une des pétrolières les mieux positionnées pour offrir de la valeur aux investisseurs, dans un cycle baissier plus long qu’anticipé. Le titre procure un rendement du dividende de 3,4% à son cours actuel.

Drew McReynolds, de RBC Marchés des capitaux, présente ses prévisions de résultats du troisième trimestre du câblodistributeur Shaw Communications(SJR.B, 30,29$), attendus ce mercredi. L'analyste vise des revenus de 1,32G$ et un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement(BAIIA) de 549M$. L'analyste réitère sa recommandation surperformance pour le titre et sa cible de 31$.

Les actionnaires de la firme britannique WS Atkins ont approuvé à hauteur de 97,4% l'offre d'achat de SNC-Lavalin(SNC, 55,14$). L'acquisition devrait être en vigueur le 3 juillet, moment où le titre de WS Atkins sera retiré de la cote. Cette annonce devrait donc rassurer les investisseurs qui craignaient que la transaction puisse être bloquée par un investisseur activiste, souligne Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux. L'analyste réitère sa recommandation d'achat et sa cible de 70$ pour le titre de SNC.

L'action de Google(GOOG, 943$US), qui a terminé en baisse de 1,4% lundi, perdait 0,98% après que le géant de la recherche Web eut été frappé d'une amende record en Europe. Lisez le texte complet à ce sujet.

À la une

Ça rapporte d’investir dans des organismes communautaires

24/01/2022 | Emmanuel Martinez

Investir dans les organismes communautaires est bon pour l’économie, selon une étude de la firme AppEco.

Bourse: Wall Street sauve les meubles et termine en hausse

Mis à jour le 24/01/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto rebondit en fin de journée mais termine quand même dans le rouge.

À surveiller: Peloton Interactive, Metro et Innergex

24/01/2022 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Peloton Interactive, Metro et Innergex? Voici quelques recommandations d’analystes.