Avec quelques jours de retard, LeddarTech entre en Bourse

Publié le 21/12/2023 à 16:22, mis à jour le 21/12/2023 à 18:54

Avec quelques jours de retard, LeddarTech entre en Bourse

Publié le 21/12/2023 à 16:22, mis à jour le 21/12/2023 à 18:54

Par Denis Lalonde
Le président et chef de la direction de LeddarTech, Frantz Saintellemy

Le président et chef de la direction de LeddarTech, Frantz Saintellemy (Photo: courtoisie)

Avec quelques jours de retard, la société québécoise LeddarTech fera officiellement son entrée en Bourse au Nasdaq, le 22 décembre à l’ouverture des marchés, sous le symbole LDTC.

L’entrée en Bourse a été facilitée par une fusion avec la société d’acquisition à vocation spécifique (SPAC) Prospector Capital (PRSR, 4,74$US) et donne à LeddarTech une valeur de 348 millions de dollars américains (M$US), soit un peu plus de 460 millions de dollars canadiens.

Selon la direction de la société québécoise, la conclusion de la transaction, annoncée en juin dernier, lui permet d’obtenir 58,6M$US en espèces.

LeddarTech conçoit des logiciels automobiles pour des systèmes d’aide à la conduite et de conduite autonome.

L’entrée en Bourse devait avoir lieu lundi, mais a été reportée de quelques jours, le temps que les actionnaires de Prospector Capital approuvent la transaction.

L’entrée en Bourse signifie que le président et chef de l’exploitation de LeddarTech, Frantz Saintellemy, devient chef de la direction de l’entreprise, en remplacement de Charles Boulanger. Ce dernier occupera dorénavant un poste au conseil d’administration de l’entreprise.

Frantz Saintellemy est un entrepreneur et un philanthrope, cofondateur du Groupe 3737, un incubateur et centre d’innovation qui héberge plus de 30 entreprises et jeunes pousses.

«Il s’est joint à LeddarTech en septembre 2017 ; il occupait auparavant les postes de vice-président et de directeur général de la division automobile et industrielle d’Integrated Device Technology (IDT, 33,84$US), entreprise californienne spécialisée dans les circuits intégrés à signaux mixtes». Il a auparavant occupé divers postes de direction au cours d’une carrière de 25 ans dans le domaine de l’électronique et de l’automobile. Il siège également à plusieurs conseils d’administration et comités consultatifs.

Il a été nommé chancelier de l’Université de Montréal en octobre 2021 et s’est également vu décerner la médaille de l’Assemblée nationale du Québec un mois plus tard.

LeddarTech a été fondée en 2007 et est basée à Québec. Elle possède aussi des centres de recherche et développement à Montréal, Toronto et Tel-Aviv (Israël). L’entreprise dit avoir déposé plus de 150 demandes de brevets, dont 80 lui ont été accordées, pour améliorer «les capacités des systèmes d’aide à la conduite et de conduite autonome».

À la une

Les entrepreneurs travaillent pour tout le monde

En tant qu’entrepreneur, vous travaillez avant tout pour vos clients, vos investisseurs et vos employés. Pas pour vous.

Les ventes d'automobiles en avril font un bond de 14%, selon DesRosiers

Il y a 10 minutes | La Presse Canadienne

Les ventes d’automobiles le mois dernier ont totalisé 164 000 unités, soit plus qu’avril 2023.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...