SNC-Lavalin: Pierre Duhaime formellement inculpé

Publié le 11/02/2013 à 11:02, mis à jour le 11/02/2013 à 16:10

SNC-Lavalin: Pierre Duhaime formellement inculpé

Publié le 11/02/2013 à 11:02, mis à jour le 11/02/2013 à 16:10

Par La Presse Canadienne

Pierre Duhaime, l'ancien chef de la direction de SNC-Lavalin

L'ex-patron de SNC-Lavalin Pierre Duhaime a été formellement accusé de fraude, lundi matin, au palais de justice de Montréal.

Duhaime était toutefois absent de la salle d'audiences lors de la mise en accusation. Il était représenté par Me Michel Massicotte, qui a enregistré un plaidoyer de non-culpabilité en son nom.

Lisez Genivar confirme un financement illégal des partis

D'abord interdit de déplacements à l'extérieur du Québec, l'ancien chef de la direction de la plus importante firme d'ingénierie au Canada s'est vu accorder, lundi, la permission de circuler dans les autres provinces canadiennes. Si la Couronne a consenti à ce que Duhaime puisse se déplacer à l'intérieur des frontières canadiennes, il ne peut toujours pas quitter le pays.

Me Massicotte a déclaré, à sa sortie de la salle d'audiences, que cette condition de libération avait été revue pour des raisons professionnelles, afin de permettre à son client de saisir de « meilleures opportunités ».

Duhaime, qui avait été arrêté en novembre dernier, est maintenant accusé formellement de fraude, de complot pour fraude et de production de faux documents. Sa prochaine comparution a été fixée au 23 mai. Me Massicotte devrait, entre temps, examiner de nouveaux éléments de preuve.

Pierre Duhaime et un autre ancien dirigeant de SNC-Lavalin (TSX:SNC), Riadh Ben Aïssa, sont accusés en lien avec l'octroi d'un lucratif contrat au Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Selon l'acte d'accusation, les infractions auraient été commises entre le 30 avril 2009 et le 31 août 2011.

À la une

Les entrepreneurs travaillent pour tout le monde

En tant qu’entrepreneur, vous travaillez avant tout pour vos clients, vos investisseurs et vos employés. Pas pour vous.

Les ventes d'automobiles en avril font un bond de 14%, selon DesRosiers

Il y a 10 minutes | La Presse Canadienne

Les ventes d’automobiles le mois dernier ont totalisé 164 000 unités, soit plus qu’avril 2023.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...