Google provoque l'émoi avec des résultats prématurés et très mauvais

Publié le 18/10/2012 à 17:01

Google provoque l'émoi avec des résultats prématurés et très mauvais

Publié le 18/10/2012 à 17:01

Par AFP

L'incident a suscité l'ironie des internautes, en particulier sur Twitter où se sont multiplié les Tweets parodiant ce que "Larry" comptait annoncer.

Un compte baptisé " @Pending Larry" (Larry en attente), créé pour l'occasion, a gagné 700 abonnés en un peu plus de deux heures avec des commentaires du type: "Voici ce qui arrive quand on soumet son rapport à la SEC via Android", le système d'exploitation pour mobile de Google.

Dans le communiqué officiel finalement publié par Google deux bonnes heures après la première version, le vrai Larry Page s'est montré beaucoup moins original.

"Nous avons eu un bon trimestre", a-t-il assuré, en insistant sur la hausse de 45% du chiffre d'affaires qui, à 14,10 milliards de dollars, a été meilleur que prévu, et en se disant "très excité par nos progrès dans la création d'une expérience Google joliment simple et intuitive, sur tous les appareils".

Le chiffre d'affaires a été gonflé par l'acquisition de Motorola Mobility, bouclée le 25 mai et sans laquelle il n'aurait progressé que de 19%.

Pour la banque Barclays, le fabricant de téléphones portables est aussi largement responsable du "ratage" des prévisions pour le bénéfice: d'après les résultats publiés, il a accusé une perte d'exploitation de 527 millions de dollars. Google a entrepris de restructurer sa nouvelle filiale, avec 4 000 suppressions d'emplois annoncées en août, mais les coûts de cette opération ont aussi amoindri son bénéfice net.

Jeff Kagan, un analyste spécialisé dans le secteur technologique, a néanmoins relativisé les mauvais résultats, estimant que c'était "juste un hoquet dans l'ascension de Google".

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, le Nasdaq à un record

Mis à jour le 14/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle terminé dans le rouge.

Bourse: les gagnants et les perdants du 14 mai

Mis à jour le 14/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Premium Brands Holding, Wesdome et GDI

Mis à jour le 14/05/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Premium Brands Holding, Wesdome et GDI? Voici des recommandations d'analystes.