Trois titres à surveiller : Banque Laurentienne, Manuvie et Potash

Publié le 20/05/2010 à 22:06

Trois titres à surveiller : Banque Laurentienne, Manuvie et Potash

Publié le 20/05/2010 à 22:06

Par lesaffaires.com

Photo: B. Nantel

Que faire avec les titres de Banque Laurentienne, Financière Manuvie et Potash ? Notre équipe de journalistes vous présente quotidiennement les opinions des analystes sur certains titres à surveiller.

Banque Laurentienne (Tor., LB) et Canadian Western Bank (Tor.,CWB)

Shubha Khan, analyste de la Banque Nationale Finanière débute la couverture du titre de la Canadian Western Bank avec une recommandation de “Surperformance” et un cours cible de 27 $ et celle de la Banque Nationale avec un cours cible de 50 $ et une recommandation “performance” de secteur. Les deux institutions financières profiteront principalement de la vigueur du secteur des prêts bancaires, selon M. Khan. La croissance des prêts sera toutefois plus limitée à la Banque Laurentienne en raison du ralentissement de l’économie du Québec et de l’endettement des particuliers. À l’inverse, la Canadian Western Bank profitera, quant à elle, d’une solide reprise économique dans l’Ouest canadien particulièrement en Alberta. S.R.

Financière Manuvie (Tor., MFC)

La rechute des Bourses et des taux d’intérêt remet de nouveau en doute la capacité de Manuvie d’atteindre les prévisions de bénéfices des analystes en 2010, en raison des réserves que l’assureur-vie doit se constituer. Si le deuxième trimestre de Manuvie avait pris fin le 19 mai, la baisse des marchés aurait effacé le bénéfice de 0,43 $ par action prévu, estime Michael Goldberg, de Valeurs mobilières Desjardins. Pour l’instant, l’analyste se dit relativement confiant que les Bourses se ressaisiront. Il maintient donc sa recommandation d’achat et son cours-cible de 25 $. D.B.

Potash Corporation of Saskatchewan (TSX : POT)

Le producteur d’engrais a organisé une présentation à l’attention des analystes le 19 mai, qui a conforté John Redstone de Valeurs mobilières Desjardins et Sam Kanes de Scotia Marchés des capitaux dans leurs prévisions. M. Redstone maintient sa recommandation d’acheter le titre – qu’il avait relevé le 12 mai dernier - et sa cible à 127,35 $. M. Kanes vise un cours cible de 150 $ et une recommandation « surperformance ». Potash s’attend à des ventes internationales de 50 millions de tonnes métriques pour 2010 et 60 millions de tonnes métriques en 2011, ce qui correspond pratiquement aux attentes des analystes. De plus, la croissance de la population urbaine en Chine semble prometteuse selon la compagnie, d’autant que les réserves de maïs sont à un creux historique. Potash Corp s’attend à un deuxième trimestre et à un exercice 2010 des plus solides. M.L.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.