Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 09/02/2017 à 06:28

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 09/02/2017 à 06:28

1-Les Bourses américaines devraient amorcer la séance en légère hausse, tandis qu’une tempête de résultats s’abat des deux côtés de la frontière et que deux hauts dirigeants de la Réserve fédérale américaine prononcent des allocutions.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,20%, 0,18% et 0,13% dans les négociations précédant l’ouverture officielle, vers 7h30. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, monte de 0,98% à 55,66$US.

3-À l’étranger, les marchés asiatiques ont terminé sur une note contrastée. Le Nikkei 225 de la Bourse de Tokyo a reculé de 0,53%, effaçant ce qu’il avait gagné la veille. La Bourse de Hong Kong a fini en hausse de 0,17%, tandis que la Bourse de Shanghai s’est élevée de 0,53%.

En Europe à la mi-séance, la Bourse de Paris grimpe de 0,97%. La Bourse de Francfort avance de 0,78% et celle de Londres ajoute 0,36%.

«L'environnement politique global est toujours aussi délicat aussi bien aux États-Unis avec un nouveau président américain qui se montre complètement imprévisible, qu'en Europe avec des échéances électorales qui créent des tensions», a expliqué à l'AFP Mikaël Jacoby, responsable du courtage Europe continentale de Oddo Securities.

4-À l’agenda économique aux États-Unis, les demandes d’assurance-chômage pour la dernière semaine écoulée seront dévoilées, tout comme les stocks des grossistes de décembre. Les présidents des Fed de Chicago et de Saint-Louis prononcent également des discours.

Aucune statistique n’est au programme au Canada.

5-Parmi les titres en action, Manuvie(Tor., MLF) a atteint son objectif de réaliser 4 milliards de dollars de bénéfices pour l’exercice 2016. Le bénéfice par action ajusté s’est établi à 1,96$, contre 1,68$ l’action un an plus tôt. Les analystes tablaient sur un bénéfice de 1,85$ l’action, selon Reuters. Au quatrième trimestre, le bénéfice ajusté a été de 0,63$ par action, tandis que les analystes prévoiyaient un bénéfice de 0,55$ l’action. La société a annoncé une hausse de son dividende trimestriel de 11%, à 0,205$.

Uni-Sélect(Tor., UNS) va dévoiler ses résultats du premier trimestre. Les analystes visent un bénéfice de 0,35$ par action, une hausse de 29% sur l’an dernier.

Telus(Tor., T) a dévoilé un bénéfice ajusté de 0,53$ par action ce matin. C’est sous la prévision moyenne de 0,58$ l’action des analystes.

Les analystes reviennent par ailleurs sur les résultats d’un autre assureur, Intact(Tor. IFC). Les résultats ont été inférieurs aux attentes, souligne Doug Young, de Desjardins Marché des capitaux. Il visait un bénéfice de 1,67$ par action, mais Intact a plutôt dévoilé un profit de 1,58$ l’action. Élément positif, le dividende a été haussé de 10%. L’analyste reste à neutre et réitère sa cible de 96$.

Les analystes reviennent aussi sur les résultats de Mediagrif(Tor., MDF). Maher Yaghi, de Desjardins Marché des capitaux, souligne que les résultats ont été sans éclat. La société vit une période de transition tandis que les revenus de ses activités autrefois stables font face à une concurrence plus vive. La nouvelle acquisition ASC, a commencé à contribuer aux résultats, mais il faudra un certain temps avant que la croissance interne s’accélère. L'analyste croit néanmoins que le titre fera du surplace à court terme. Il laisse sa recommandation à neutre et sa cible à 19,50$.

Kenric S. Tyghe, de Raymond James, présente ses prévisions de résultats du quatrième trimestre pour Canadian Tire(Tor., CTC.A). il vise un bénéfice de 3,33$ par action, sous la prévision moyenne de 3,39$ de l’ensemble de ses homologues. Il réitère sa recommandation surperformance et sa cible de 165$.

Le producteur de papier Domtar(Tor., UFS) publie ses résultats du quatrième trimestre.

Au sud de la frontière, Coca-Cola(NY., KO) a dévoilé ce matin un bénéfice de 0,37$US par action au quatrième trimestre, ce qui correspond aux attentes des analystes.

La chaîne de pharmacies CVS Health(NY., CVS) devrait dévoiler des résultats décevants pour son deuxième trimestre, en raison de la vive concurrence et du faible achalandage dans les magasins, prévoit Reuters.

Parmi les autres sociétés qui dévoilent leurs résultats, il y a Twitter, Nvidia, Viacom, Kellogg et Yum Brands.

À suivre dans cette section


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

À la une

À surveiller: Couche-Tard, Dollarama et Lightspeed

Que faire avec les titres de Couche-Tard, Dollarama et Lightspeed?

En mars le taux de chômage enregistre sa plus forte hausse

Mis à jour à 09:35 | La Presse Canadienne

L’économie canadienne a perdu 1 011 000 emplois en mars.

COVID-19: préparer le rebond

BLOGUE INVITÉ. Le revers, aussi brutal soit-il, peut vous permettre de rebondir et de revenir plus fort.