Titres à surveiller: Valeant, Banque Laurentienne et Onex

Publié le 04/09/2012 à 12:11, mis à jour le 04/09/2012 à 15:23

Titres à surveiller: Valeant, Banque Laurentienne et Onex

Publié le 04/09/2012 à 12:11, mis à jour le 04/09/2012 à 15:23

Par Dominique Beauchamp

Que faire avec les titres de Valeant, Banque Laurentienne et Onex? Notre chroniqueur François Pouliot est en vacances bien méritées cette semaine. En son absence, LesAffaires.com vous présente quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Valeant (Tor.,VRZ, 28,31$) : 2,6 G$ US pour devenir chef de file en dermatologie

La principale société pharmaceutique au pays Valeant Pharmaceuticals International (Tor.,VRZ) prend sa quinzième bouchée en 2012, met la main sur l’Américaine Medicis Pharmaceutical, et fait de sa division de produits dermatologiques un chef de file mondial.

Malgré une facture de 2,6 milliards de dollars américain,Valeant paie un prix très raisonnable de 4,6 fois le bénéfice d’exploitation de Medicis, si l’on tient compte des économies d’échelle de 225 millions de dollars américains déjà identifiées, estime Neil Maruoka, de Canaccord Genuity.

« Les produits de Medicis, dont un médicament oral contre l’acné et un produit injectable anti-ride, complètent très bien les produits dermatologiques de Valeant. Ensemble, les produits dermatologiques généreront près de 2 milliards de dollars américains de revenus en 2013 », écrit M. Maruoka.

Une autre motivation derrière la transaction : remplacer les futurs revenus que Valeant risque de perdre en raison de l’approbation récente d‘un produit générique concurrent au Zovirax, un médicament pour traiter une première infection de l’herpès, qui lui procure 35 % de ses revenus dermatologiques.

Valeant rentabilise ses acquisitions en leur faisant bénéficier de son taux d'imposition de 5 à 7 %, explique l'analyste. M. Maruoka fait passer son cours-cible de 62 à 70 $ US par action.

 

Banque Laurentienne : les acquisitions offrent du potentiel

À la une

Vendre en Mai?

Il y a 56 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Doit-on se fier à l'adage «vendre en mai et s'en aller»?

À surveiller: TFI International, Imperial Oil et Celestica

Il y a 15 minutes | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de TFI International, Imperial Oil et Celestica? Voici quelques recommandations d'analystes.

L’IA générative pour analyser vos données

TECHNO SANS ANGLES MORTS. Elle offre de nouvelles façons d’interagir avec les données de votre entreprise.