Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 19/05/2023 à 14:30

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 19/05/2023 à 14:30

16 mai

Les nouvelles du marché:

Biden et McCarthy se rencontrent pour débattre du relèvement du plafond de la dette. Le président américain Joe Biden, démocrate, et le président de la Chambre des représentants Kevin McCarthy, républicain, vont se rencontrer pour négocier un accord visant à relever le plafond de la dette du gouvernement fédéral, qui s’élève à 31 400G$ US, et ainsi éviter un défaut de paiement qui serait catastrophique sur le plan économique. 

Offre de Glencore pour Teck: appel aux caisses de retraite à réinvestir au Canada. L’offre hostile de Glencore pour Teck Resources a galvanisé certains investisseurs institutionnels canadiens, qui ont fait pression sur le gouvernement fédéral pour qu’il pousse les plus grands fonds de pension du pays à augmenter leur exposition aux entreprises nationales, selon une présentation vue par Reuters.

Home Depot réduit ses prévisions de ventes annuelles avec la demande qui ralentit. Home Depot a revu à la baisse ses prévisions de ventes annuelles et s’attend à une baisse plus importante que prévu de son bénéfice, alors que les Américains réduisent leurs dépenses en outils et en matériaux de construction en raison de la stagnation de l’inflation.

Développement d’IA: OpenAI devant le Congrès américain, propose des licences. Le directeur général d’OpenAI a déclaré devant le Congrès américain que son entreprise, à l’origine de ChatGPT, souhaite que les États-Unis envisagent d’imposer des licences aux compagnies pour le développement d’intelligences artificielles (IA) puissantes telles que celle qui sous-tend son agent conversationnel.

L’Alberta se prépare à la propagation des feux de forêt avec les vents changeants. Le temps sec et les vents changeants en Alberta ont augmenté le risque de propagation des feux de forêt dans la province pétrolière canadienne où des milliers de personnes ont déjà été forcées de quitter leur maison.

 

À surveiller: 

Meubles Léon (LNF, 20,58$): en attente de la création d’un fonds de placement immobilier. Meubles Léon a dévoilé des résultats financiers inférieurs aux prévisions au premier trimestre de 2023, avec des ventes de magasins comparables (ouverts depuis plus d’un an) en baisse de 6%.

Moteurs Taiga (TAIG, 1,20$): des progrès sur la chaîne de production. Le fabricant de véhicules récréatifs électriques Moteurs Taiga a livré 34 motomarines et 25 motoneiges (59 véhicules au total) et généré des revenus de 1,7 million de dollars (M$) durant le premier trimestre, ce qui est inférieur aux prévisions de l’analyste Cameron Doerksen, de la Financière Banque Nationale.

Metro (MRU, 77,86$): une exécution solide qui demande de la planification. L’analyste George Doumet, de la Banque Scotia, a assisté à la Journée des investisseurs de l’épicier et pharmacien Metro, à Toronto, le 10 mai, et il en a profité pour visiter les centres de distribution de produits frais et congelés de la société.

 

Pour consulter les titres du 17 mai, cliquez sur suivant:

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour le 29/09/2023 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

29/09/2023 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

À la une

Philanthropie: des gens d'ici ont reçu moins que des miettes

01/10/2023 | Emilie Laperrière

La modification des règles était une demande très forte dans le secteur de la bienfaisance.

Centraide: sur le terrain au quotidien

Édition du 10 Mai 2023 | Amélie Légaré

PHILANTHROPIE. Entrevue avec Marie-Lyne Brunet, vice-présidente développement social à Centraide du Grand Montréal.

Moisson Montréal: succès de la campagne de collations à des enfants d’âge scolaire

L’organisme de bienfaisance s’approvisionne auprès de plus de 344 fournisseurs agroalimentaires.