À surveiller: Saputo, ATS et Tesla

Publié le 19/05/2023 à 09:45

À surveiller: Saputo, ATS et Tesla

Publié le 19/05/2023 à 09:45

Par lesaffaires.com
Le logo de WSP

(Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Saputo, ATS et Tesla? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

 

Saputo (SAP, 36,18 $) : un momentum sur les marchés internationaux

À trois semaines du dévoilement des résultats du quatrième trimestre de 2023 de l’entreprise fromagère montréalaise, l’analyste financier Vishal Shreedhar de la Financière Banque Nationale, projette une solide performance et un bénéfice par action (BPA) en hausse sur un an.

L’analyste anticipe un BPA de 0,43 $, légèrement supérieur au consensus de 0,41 $, en hausse de 0,14 $ comparé à 2022, dû au maintien de la performance au Canada, l’augmentation des parts de marchés aux États-Unis ainsi qu’à une hausse de la performance internationale.

Vishal Shreedhar émet un bémol à ses prédictions toutefois, puisque l’entreprise n’en a pas terminé avec ses opérations de restructuration, ce qui pourrait affecter sa rentabilité.

L’analyste s’attend à un revenu pour le trimestre de 4,38 milliards de dollars (G$), légèrement en retrait du consensus de 4,39 G$, en hausse comparée au même trimestre l’an dernier à 3,95 G$.

Au niveau du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA), l’analyste de la FBN prévoit un total de 409 millions de dollars (M$) en hausse de 57,2% sur un an.

Pour le marché américain, Vishal Shreedhar s’attend à une hausse du BAIIA de près de 100 M$ à 145 M$ et une hausse de 23% sur le marché canadien avec un BAIIA de 144 M$. Pour l’international, il estime le BAIIA à 78 M$, dont 41 M$ en Europe seulement.

Les conditions sur le marché américain se sont améliorées ce trimestre et l’analyste anticipe qu’elles continueront d’être positives pour l’année qui s’en vient. La différence entre le prix du lait et du fromage est maintenant de 0,10 $/livre comparé à - 0,25 $ l’a dernier. Ce serait le premier trimestre avec une différence positive en sept trimestres.

Le volume des ventes de Saputo aux États-Unis est en hausse et l’intégration de ses divisions devrait être complétée en avril selon la direction, qui s’attend à une augmentation de la synergie pour supporter sa croissance sur le marché.

L’analyste de la Financière Banque Nationale s’attend à ce que Saputo continue de croître dans les prochaines années, grâce à la hausse des prix et à l’augmentation de la performance de ses procédés de fabrication.

Vishal Shreedhar maintient sa recommandation de «surperformance» sur le titre de Saputo ainsi que son cours-cible sur un an de 43 $

Matthieu Hains

 

ATS Corp. (ATS, 61,42$) : le spécialiste de l’automatisation profite à fond de la transition électrique

Sur le même sujet

CF Montréal: «Tous les indicateurs sont au vert»

16/09/2023 | Dominique Talbot

Doit-on y voir un effet Messi ou les fruits d’un changement du modèle d’affaires de l’entreprise?

À surveiller: Saputo, Boralex et Canadian Tire

15/08/2023 | Gagnon, Jean

Que faire avec les titres de Saputo, Boralex et Canadian Tire? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

Éric Provost devient président de la Banque Laurentienne; Rania Llewellyn quitte

Il y a 18 minutes | La Presse Canadienne

Mme Llewellyn était présidente et chef de la direction depuis 2020.

Philanthropie: des gens d'ici ont reçu moins que des miettes

01/10/2023 | Emilie Laperrière

La modification des règles était une demande très forte dans le secteur de la bienfaisance.

Centraide: sur le terrain au quotidien

Édition du 10 Mai 2023 | Amélie Légaré

PHILANTHROPIE. Entrevue avec Marie-Lyne Brunet, vice-présidente développement social à Centraide du Grand Montréal.