À surveiller: Meubles Léon, Moteurs Taiga et Metro

Publié le 16/05/2023 à 10:23

À surveiller: Meubles Léon, Moteurs Taiga et Metro

Publié le 16/05/2023 à 10:23

Par Denis Lalonde

Metro (MRU, 77,86$): une exécution solide qui demande de la planification

L’analyste George Doumet, de la Banque Scotia, a assisté à la Journée des investisseurs de l’épicier et pharmacien Metro, à Toronto, le 10 mai, et il en a profité pour visiter les centres de distribution de produits frais et congelés de la société.

«Le moment était bien choisi pour tenir un tel événement, puisque Metro a dévoilé des marges bénéficiaires solides au second trimestre de son exercice 2023 et que la croissance des marges a surtout été attribuée à la montée en cadence des centres de distribution de la région torontoise», explique-t-il.

L’analyste précise que la direction de Metro a réitéré son objectif de croissance à long terme des revenus de 2% à 4%, du bénéfice d’exploitation de 4% à 6% et du bénéfice par action de 8% à 10%.

«Cela ne veut pas dire que l’entreprise ne déviera pas de ces objectifs durant un exercice donné, en fonction de l’environnement économique», dit-il.

Metro dit vouloir allouer son capital dans l’automatisation de ses centres de distribution, dans le versement de dividendes et dans le rachat de ses actions. «Metro continue de vouloir verser un dividende qui représentera de 30% à 40% du bénéfice net ajusté de l’exercice précédent, alors que les programmes de rachat d’actions dépendront des nouveaux besoins en capitaux de ses installations et de possibles fusions et acquisitions», explique George Doumet.

Il précise qu’au cours des cinq dernières années, l’entreprise a généré des flux de trésorerie de 5,2 milliards de dollars (G$). De ce montant, 2,4G$ ont été alloués aux dépenses en capital et une somme équivalente a été allouée au dividende et au rachat d’actions.

Selon l’analyste, l’automatisation des centres de distribution de Metro, travaux qui doivent être terminés en 2025, permettra de créer de la valeur en augmentant l’efficacité de l’entreprise. «Ces gains d’efficacité vont permettre de soutenir les marges bénéficiaires de Metro dans un environnement inflationniste et nécessitant d’importantes dépenses de promotion», écrit-il.

George Doumet conserve sa recommandation de «performance égale au secteur» sur le titre de Metro et son cours cible sur un an de 79$.

Sur le même sujet

Metro profite de fortes ventes dans les pharmacies Brunet et Jean Coutu

Mis à jour le 24/04/2024 | La Presse Canadienne

Les ventes se sont élevées à 4,66 G$, en hausse par rapport à l’année dernière.

À surveiller: Rogers Communications, Wesdome et Metro

10/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Rogers Communications, Wesdome et Metro? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.