Banques : les meilleurs titres pour traverser la tempête


Édition du 05 Septembre 2015

Banques : les meilleurs titres pour traverser la tempête


Édition du 05 Septembre 2015

Par Jean Gagnon
De bons résultats

Une croissance des prêts de 5 % par rapport au troisième trimestre l'an dernier et un bénéfice par action qui a progressé de 5 %. Les banques ont bien performé au trimestre qui s'est terminé le 31 juillet. Voyons comment les titres ont réagi aux résultats.

Banque Nationale (Tor., NA)

Le titre s'est apprécié de 5 % à la suite de la publication des résultats. Le bénéfice par action pour le trimestre a été de 1,28 $, tandis que le consensus des analystes était de 1,19 $.

Banque CIBC (Tor., CM)

Des résultats qui ont surpassé les attentes et une hausse du dividende ont eu un effet spectaculaire sur le titre. Après être tombé aussi bas que 83 $ le 24 août, le titre a clôturé le 28 août à 96,34 $, un retournement de 16 %. Le bénéfice par action de la CIBC a atteint 2,45 $ au dernier trimestre, en hausse de 10 % par rapport au résultat du même trimestre l'an dernier.

Banque Royale (Tor., RY)

La plus importante banque canadienne a rehaussé son dividende de 0,03 $ à 0,79 $ par action. Les résultats du trimestre ont été conformes aux attentes. Résultat : le titre a peu bougé.

Banque de Montréal (Tor., BMO)

Le bénéfice par action, à 1,86 $, a dépassé les prévisions des analystes (1,73 $). Le lendemain de l'annonce du 24 août, le titre a gagné 3 %.

Banque TD (Tor., TD)

Elle a réalisé un bénéfice intéressant au troisième trimestre, soit 1,20 $ par action par rapport à 1,15 $ pour la même période l'année dernière. Cela a permis au titre de maintenir les gains enregistrés plus tôt durant la semaine.

Banque Scotia (Tor., BNS)

La Scotia a légèrement surpassé les attentes des analystes et a augmenté son dividende trimestriel de 0,02 $ à 0,70 $ par action. Le titre a fait du surplace à la suite de la publication des résultats : il a d'abord progressé pour ensuite reculer, à l'image de l'ensemble du marché.

À la une

Les entrepreneurs travaillent pour tout le monde

En tant qu’entrepreneur, vous travaillez avant tout pour vos clients, vos investisseurs et vos employés. Pas pour vous.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Il y a 19 minutes | La Presse Canadienne

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...

Christine Labrie devient co-porte-parole intérimaire de QS

Il y a 39 minutes | La Presse Canadienne

Lundi, Mme Lessard-Therrien avait annoncé qu’elle ne reviendrait pas de son congé de maladie.