Banques : les meilleurs titres pour traverser la tempête


Édition du 05 Septembre 2015

Banques : les meilleurs titres pour traverser la tempête


Édition du 05 Septembre 2015

Par Jean Gagnon
FORTE CONCURRENCE DE LA PART DES FIRMES DE FONDS COMMUNS

Les stratégies de croissance musclées des banques ont modifié substantiellement le secteur de la gestion de patrimoine, entre autres en ce qui a trait à la distribution de fonds communs. Avec leurs propres familles de fonds et leurs larges réseaux de distribution, les banques canadiennes ont accaparé une grande partie de ce marché.

Du côté de l'industrie des fonds, les principaux manufacturiers dont les actions se négocient en Bourse, comme AGF Management (Tor., AGF.B), IGM Financial (Tor., IGM) et CI Financial (Tor., CIX), font face non seulement à une concurrence de tous les instants de la part des banques, mais aussi à la croissance rapide des fonds négociés en Bourse (FNB).

Dans un tel contexte, il n'est pas étonnant que la performance boursière de ces trois titres ait laissé à désirer au cours de la dernière année. Et les perspectives demeurent peu encourageantes, selon les analystes qui suivent de près le secteur.

Lors du dernier trimestre, les six grandes banques ont dominé au chapitre des flux de fonds, en s'emparant de 56 % des ventes de fonds à long terme, indique Tom MacKinnon, analyste chez BMO Marchés des capitaux. «Quant aux indépendants, les deux plus importants, CI et Fidelity, ont connu de bonnes entrées de fonds, mais les sociétés de taille moyenne ont dû composer avec des sorties de fonds», écrit l'analyse dans son dernier rapport.

Les banques et les FNB font la vie dure aux sociétés de fonds communs, constate également Paul Holden, analyste chez Marchés mondiaux CIBC, qui vient d'amorcer la couverture du secteur. Au cours du deuxième trimestre, la création de FNB a presque égalé les ventes nettes de fonds communs, mentionne l'analyste. Les FNB ont grossi de 1 228 milliards de dollars, alors que les ventes nettes de fonds communs ont totalisé 1 261 G$.

Comment se classent-elles ?

CI Financial est la préférée de la plupart des analystes, dont Tom MacKinnon. Elle domine le secteur au chapitre des entrées de fonds et gère bien ses coûts. L'analyste lui accorde la cote «surperformance» et établit son cours cible à 37 $ (le titre se négocie actuellement à 31,50 $), ce qui représente 10,6 fois le bénéfice avant impôts, intérêts et amortissement (BAIIA) des 12 prochains mois.

Pour sa part, Shubha Khan, analyste à la Financière Banque Nationale, croit que CI est bien placée pour générer une croissance de ses actifs sous gestion supérieure à ses concurrents. Il estime cependant que le cours du titre reflète déjà en bonne partie cette croissance, et il limite son cours cible à 35 $.

Chez Financière IGM, les ventes de fonds de Groupe Investors sont bonnes, mais celles de Mackenzie le sont beaucoup moins. Au cours des 12 derniers mois, les ventes nettes ont augmenté de 895 millions de dollars chez Investors, alors qu'elles diminuaient de 651 M$ chez Mackenzie. Shubha Khan émet un cours cible de 42 $ pour le titre qui se négociait à 53 $ il y a un an.

Quant à AGF Management, le titre a perdu la moitié de sa valeur depuis septembre dernier, et les analystes estiment qu'il faudra du temps pour renverser la situation. La firme fait l'objet d'examens de l'Agence de revenu du Canada concernant certains aspects de ses opérations, ce qui ajoute au risque à la baisse, selon Shubha Khan.

> 1 228 G$ : Au cours du deuxième trimestre, la création de fonds négociés en Bourse (FNB) a presque égalé les ventes nettes de fonds communs, selon Paul Holden, de Marchés mondiaux CIBC. Les FNB ont grossi de 1 228 milliards de dollars, alors que les ventes nettes de fonds communs ont totalisé 1 261 G$.

À la une

Bourse: Wall Street ouvre dispersée pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 1 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Il y a 40 minutes | La Presse Canadienne

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Il y a 24 minutes | La Presse Canadienne

Chaque année, 208 millions d’échantillons sont traités dans les laboratoires du réseau de la santé au Québec.