Banques : les meilleurs titres pour traverser la tempête


Édition du 05 Septembre 2015

Banques : les meilleurs titres pour traverser la tempête


Édition du 05 Septembre 2015

Par Jean Gagnon
Les banques diversifient également leurs revenus grâce au secteur de la gestion de patrimoine. Cette activité prend de plus en plus d'importance et assure des revenus stables qui nécessitent peu de capitaux. Toutefois, bien que les entrées de fonds soient très positives, on note une certaine pression sur les prix, principalement à cause du développement rapide des fonds négociés en Bourse, qui s'avèrent une solution simple et peu coûteuse à la gestion de portefeuille, observe Claude Boulos.

Les marges seront également sous pression à cause de la présence d'acteurs mondiaux et des nouvelles règles concernant la façon de produire les rapports envoyés aux clients, soutient le gestionnaire de Selexia.

Aux fins de diversification et parce qu'ils sont à la recherche des meilleures occasions, les individus augmentent leurs investissements à l'étranger. Ce qui n'est pas sans attiser l'intérêt des gestionnaires américains et européens pour la clientèle canadienne.

Quant aux rapports que les gestionnaires doivent fournir à leurs clients, ils devront être très explicites en ce qui concerne les coûts qui sont imputés aux clients, ainsi que les rendements. Des clients mieux informés pourraient devenir plus exigeants. Les banques sont toutefois bien positionnées pour affronter cette situation, croit Claude Boulos. «Mais pour les gestionnaires indépendants, telles les sociétés de fonds communs, ce sera plus ardu», dit-il.

Les meilleures banques

Bien que, de l'extérieur, on pourrait croire que les banques canadiennes se ressemblent toutes, elles constituent plutôt des entités parfois très différentes de l'intérieur. La combinaison (mix) de leurs affaires varie de l'une à l'autre. Quelles sont alors celles que les investisseurs devraient favoriser ?

Les gestionnaires sont unanimes. «Ce sont celles qui ont d'importantes opérations à l'étranger, surtout aux États-Unis», répondent-ils à l'unisson. Les banques Royale et TD sont celles qui répondent le mieux à ce critère, note Jean Duguay.

La Banque Royale est la plus importante des banques canadiennes en ce qui concerne les opérations sur les marchés financiers et la gestion de patrimoine en sol américain. Quant à elle, la Banque TD est la banque canadienne qui exploite le plus grand réseau de services aux particuliers aux États-Unis.

Il y a aussi la Banque Scotia qui se démarque du fait de sa présence au Mexique et en Amérique du Sud. Mais dans ce cas, il faudra probablement être plus patient, car les économies émergentes traversent une période difficile.

À la une

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

Il y a 52 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.