À surveiller: Walmart, Lightspeed et Alimentation Couche-Tard

Publié le 19/08/2022 à 08:45

À surveiller: Walmart, Lightspeed et Alimentation Couche-Tard

Publié le 19/08/2022 à 08:45

Par Denis Lalonde

Alimentation Couche-Tard (ATD.TO, 59,72$): les marges sur l’essence permettront d’absorber les hausses de coûts

L’exploitant de dépanneurs et de stations-service Alimentation Couche-Tard dévoilera les résultats financiers du premier trimestre de son exercice 2023 le 30 août après la fermeture des marchés boursiers.

L’analyste Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, prévoit un bénéfice par action de 0,74 $, alors que le consensus de tous les analystes qui suivent l’entreprise est fixé à 0,63 $. La performance au trimestre correspondant l’an dernier a été de 0,71 $.

«Nous prévoyons des ventes de magasins comparables (ouverts depuis plus d’un an) en hausse de 1,5% sur un an aux États-Unis, augmentation qui était de 0,2% il y a un an, de même qu’à des marges brutes de 34,2%, stables sur un an», écrit l’analyste.

Toujours sur le marché américain, il anticipe que les volumes de vente de carburant seront en repli de 4% sur un an, ce qui se compare à une croissance de 11% l’an dernier. Toutefois, les marges bénéficiaires devraient être de 47,6 cents américains le gallon, en hausse de 29,5% sur un an.

Au Canada, Vishal Shreedhar anticipe des ventes de magasins comparables en hausse de 3%, elles qui avaient reculé de 9,6% au trimestre correspondant il y a un an. Les marges brutes devraient se chiffrer à 32,8%, en hausse de 50 points de pourcentage par rapport à la performance du premier trimestre de l’exercice 2022.

«Les ventes de carburant devraient grimper de 2%, comparativement à 10,4% l’an dernier. Nous anticipons que les marges bénéficiaires atteindront 14,1 cents le litre, par rapport à 10,9 cents le litre il y a un an», ajoute-t-il.

L’analyste raconte que les chiffres de l’Agence OPIS (Oil Price Information Service), que l’on pourrait traduire par l’Agence des services d’information sur les prix du pétrole, estiment que les marges bénéficiaires ont grimpé pour atteindre 41,6 cents américains le gallon durant le premier trimestre de l’exercice 2023 de Couche-Tard. Il souligne, par contre, que Couche-Tard a excédé les chiffres de l’Agence OPIS lors des huit derniers trimestres par une marge moyenne de 7 cents le gallon. Il s’attend à ce que la tendance se maintienne au premier trimestre.

«La forte hausse des prix de l’essence a eu un impact négatif sur la demande, un élément qui sera à surveiller lors du dévoilement des résultats», souligne l’analyste.

Ce dernier soutient toutefois que l’industrie des magasins d’accommodation est habituellement très résiliente durant les récessions et que les pressions inflationnistes sur les coûts ont créé des occasions de fusions/acquisitions avec de gros exploitants.

Il note aussi que les clients de Couche-Tard visitent plus souvent ses établissements, mais ressortent avec un panier moyen moins garni. Il réitère sa recommandation de «performance égale au secteur» sur le titre de l’entreprise, mais relève son cours cible sur un an, lui qui passe de 59 $ à 63 $.

Sur le même sujet

Les perspectives à long terme d'Alimentation Couche-Tard restent intactes

Édition du 10 Avril 2024 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Les perspectives à long terme restent intactes pour Alimentation Couche-Tard.

À surveiller: WSP Global, Lightspeed et Dollarama

04/04/2024 | Matthieu Hains

Que faire avec les titres de WSP Global, Lightspeed et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.