À surveiller: Telus International, Apple et Metro

Publié le 08/11/2022 à 09:50

À surveiller: Telus International, Apple et Metro

Publié le 08/11/2022 à 09:50

Par Denis Lalonde

Metro (MRU, 71,32$): RBC anticipe un solide quatrième trimestre

L’épicier et pharmacien Metro dévoilera ses résultats financiers du quatrième trimestre le 16 novembre et l’analyste Irene Nattel, de RBC Marchés des capitaux, anticipe un bénéfice par action ajusté de 0,87$, proche du consensus des analystes de 0,89$.

Du côté des épiceries, Irene Nattel estime que les ventes d’établissements comparables (ouverts depuis plus d’un an) seront en hausse de 5% sur un an et en hausse de 12,2% par rapport à la période correspondante en 2019.

«Le volume des ventes sera en progression grâce à l’augmentation rapide de la population et l’inflation devrait avoir dirigé plus de trafic vers les bannières à escompte de l’entreprise. Tout cela sera en partie compensé par des changements de comportements des consommateurs qui sont davantage à la recherche de rabais ou qui troquent des produits frais pour des produits congelés, souvent moins chers», dit-elle.

Irene Nattel ajoute que les consommateurs optent de plus en plus pour les produits en spécial ou pour ceux de marque maison, ce qui devrait avoir un effet positif sur les marges bénéficiaires de Metro.

Du côté de la pharmacie, Metro devrait voir ses ventes de prescriptions augmenter de 3% sur un an et de 15,7% par rapport à la même période en 2019. Les ventes au détail devraient quant à elles grimper de 4% sur un an (+9% par rapport à 2019) grâce entre autres à la vigueur de la demande pour les cosmétiques.

Selon l’analyste, Metro a racheté 2,3 millions d’actions durant le quatrième trimestre, à un prix total de 163 millions de dollars, soit 0,96% du flottant. «Selon nos estimations, Metro a les moyens de poursuivre son programme de rachat d’actions à un rythme de 400 à 500 millions de dollars par année. Nos modèles prévoient une baisse du nombre d’actions de 2,6% en 2022 et de 2,75% en 2023 et en 2024.

Irene Nattel ne touche pas à sa recommandation de «performance égale au secteur» de Metro, mais relève légèrement son cours cible sur un an, qui passe de 74$ à 75$, précisant que le titre de l’entreprise est bien évalué.

Sur le même sujet

Concurrence: le système d'exploitation des tablettes Apple sous supervision renforcée de l'UE

29/04/2024 | AFP

De nouvelles règles de concurrence plus strictes sont prévues par le règlement sur les marchés numériques.

Apple retire WhatsApp et Threads de l’App Store en Chine à la demande des autorités

Les applications ont été retirées de la boutique en ligne en raison de problèmes de sécurité nationale non précisés.

À la une

Les importations d’électricité ont dépassé les exportations au Canada

Le Canada a importé plus d’électricité des États-Unis qu’il en a exporté, pour la première fois en huit ans.

Bourse: Wall Street clôt en légère hausse

Mis à jour le 29/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La semaine sera cruciale pour la politique monétaire et les marchés.

Bourse: les gagnants et les perdants du 29 avril

Mis à jour le 29/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.