À surveiller: Saputo, ATS et Tesla

Publié le 19/05/2023 à 09:45

À surveiller: Saputo, ATS et Tesla

Publié le 19/05/2023 à 09:45

Par lesaffaires.com

Tesla (TSLA, 166,52$US) : une stratégie solide alors que l’attention des actionnaires se porte sur la guerre des prix

Elon Musk a dévoilé cette semaine ce qui est une stratégie et une feuille de route très détaillées pour Tesla lors de l’assemblée des actionnaires.

L’analyste Daniel Ives, de Wedbush, estime que les déclarations du dirigeant viennent clarifier comment la société générera de la croissance dans les années à venir.

«Nous continuons de penser qu’Elon Musk peut concentrer toute son énergie à diriger Tesla depuis qu’il a nommé Linda Yaccarino au poste de PDG de Twitter plus tôt cette semaine», dit-il.

Selon lui, Twitter constituait une distraction pour Elon Musk et les actionnaires de Tesla sont tout de même heureux de le voir continuer d’occuper un rôle de chef de la technologie pour le réseau social afin de développer de nouveaux canaux de monétisation.

«Elon Musk sera PDG de Tesla pour encore au moins cinq ans pour mener à bien la progression de la voiture autonome, du Cybertruck, de l’augmentation de la production et du développement de nouveaux modèles», croit-il.

Daniel Ives estime toutefois que les prochains trimestres seront chaotiques pour Tesla, qui navigue dans une guerre de prix en Chine, ce qui risque d’affecter ses marges bénéficiaires dans un environnement économique mondial difficile. À son avis, l’objectif du constructeur de véhicules électriques de vendre 1,8 million de véhicules cette année est atteignable.

Il pense que les coupures de prix annoncées ces derniers mois par Tesla ont été des passages obligés douloureux, un peu comme lorsque l’on doit retirer rapidement un diachylon. «La société devait protéger son territoire dans l’industrie des véhicules électriques et installer une clôture pour retenir sa clientèle», illustre-t-il.

La grande question, selon lui, est de savoir quand la guerre des prix s’arrêtera. «L’entreprise prend des décisions douloureuses à court terme en espérant qu’elles seront profitables à long terme. Le marché chinois reste la grande inconnue à travers tout ça», croit-il.

Daniel Ives réitère sa recommandation de «surperformance» sur le titre de Tesla avec un cours cible sur un an de 215$US.

Denis Lalonde

Sur le même sujet

À surveiller: Saputo, Telus et Lightspeed

12/02/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Saputo, Telus et Lightspeed Commerce? Voici quelques recommandations d’analystes.

À surveiller: Corus Entertainment, Stingray et Saputo

16/01/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Corus, Stingray et Saputo? Voici des recommandations.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.