À surveiller: Metro, Québecor et Stella Jones

Publié le 12/03/2020 à 08:35

À surveiller: Metro, Québecor et Stella Jones

Publié le 12/03/2020 à 08:35

Par Dominique Beauchamp

(Photo: courtoisie)

Que faire avec les titres de Metro, Québecor et Stella Jones? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Metro (MRU, 54,44$): un bon rempart dans la tourmente

L’épicier est un bon titre à détenir pendant la tourmente économique et boursière, croit Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale.

Dans le passé, son titre a maintes fois procuré un rendement supérieur à celui de son industrie en période de difficultés économiques.

Metro conserve un bon bilan et génère de solides liquidités excédentaires malgré les investissements majeurs de 420 millions pour construire et agrandir deux centres de distribution au Québec, en plus des 400M$ déjà en chantier pour ceux de l’Ontario, dit-il.

«Nous avions prévu ces débours, mais ils surviennent plus tôt que prévu. L’épicier devrait terminer l’année avec une dette de 2,5 fois le bénéfice d’exploitation comme prévu. Les investissements n’entachent pas non plus la stratégie de retour de capital aux actionnaires», indique M. Shreedhar.

Metro distribue dorénavant de 30 à 40% des bénéfices ajustés de l’année précédente en dividendes.

De surcroît, une fois en exploitation les nouveaux centres de distribution devraient soutenir les marges de l’épicier en diminuant les dépenses de main-d’œuvre et de transport, à long terme.

«Les investisseurs ont historiquement perçu Metro comme un refuge en temps d’incertitude. Son attrait tient à sa longue feuille de route d’exécution solide et à son absence de l’Ouest canadien», dit-il.

En revanche, son titre obtient déjà en Bourse une prime d’évaluation par rapport à ses rivaux.

Une fois la conjoncture rétablie, cette plus-value pourrait redevenir un frein à l’appréciation relative du titre.

Dans un horizon d’un an, M. Shreedhar recommande donc de conserver le titre pour lequel il a un cours cible de 56$, soit un multiple de 10 fois le bénéfice d’exploitation des épiceries et de 13 fois celui des pharmacies Jean Coutu.

L’analyste n’a toutefois pas encore mis à jour ses prévisions pour tenir compte des nouvelles dépenses en capital et des futurs gains d’efficacité.

Québecor (QBR.B, 30,86$): moins de croissance, mais le dividende grimpe de 78% 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?