À surveiller: Nuvei, Constellation Software et Dollarama

Publié le 02/04/2024 à 09:19

À surveiller: Nuvei, Constellation Software et Dollarama

Publié le 02/04/2024 à 09:19

Par Catherine Charron

Dollarama (DOL, 102,25$): croissance plus modeste en vue

Lorsque Dollarama dévoilera ses résultats trimestriels le 4 avril prochain, tous semblent d’avis que le détaillant à bas prix devrait avoir connu une croissance de ses ventes plus près de la normale, rapporte Chris Li de Valeurs mobilières Desjardins.

Le taux de croissance de son bénéfice par action devrait atteindre 12%, et non plus dépasser les 25% comme c’était le cas au cours des deux dernières années, alors que les consommateurs se ruaient vers ses produits plus abordables.

L’analyste s’attend à ce que ses ventes d’un même magasin comparable atteignent 5%, et non 5,5% comme ce sur quoi mise le consensus. Dans tous les cas, ce serait un recul par rapport au trimestre précédent, alors qu’elles avaient bondi de 15,9%.

Sa marge brute devrait atteindre 46,1%, soit un gain de 150 points de base par rapport à la même période l’an dernier. Ses frais de vente, généraux et administratifs devraient aussi avoir grimpé cette fois de 15%, soit un bond de 80 points de base en un an.

Dollarcity lui permettra de doper ses bénéfices de 28 millions de dollars, soit plus qu’au quatrième trimestre de 2023.

L’attention de l’analyste sera toutefois rivée sur les cibles de 2025 du détaillant. Bien positionnée en période de ralentissement économique, Dollarama pourrait rencontrer quelques écueils avec la reprise prévue au pays au cours de prochains mois, concède Chris Li.

Il croit qu’elle devrait tabler sur une augmentation de ses ventes d’un même magasin comparable de 4%. Si c’est bien moins que le 12% prévu en 2024, c’est parce que la hausse des prix devrait être moindre, d’après lui. Elle atteindra 1,5% en moyenne, alors qu’elle oscillait plutôt entre 5 et 7% au cours des derniers mois.

Il croit que Dollarama devrait générer une marge brute de 44,8%, ce qui est légèrement sous le 45% sur lequel table le consensus. Les hausses de coûts de la main-d’oeuvre devraient faire bondir ses frais de vente, généraux et administratifs à 14,8%.

Elle devrait aussi selon lui compter ouvrir moins de magasins que cette année, avec 65 nouveaux points de vente en 2025.

D’après sa plus récente étude menée en mars 2024, Dollarama demeure en bonne posture par rapport à de grandes bannières comme Walmart ou Amazon, ses prix étant de 40% à 50% inférieur aux leurs. Les consommateurs devraient aussi avoir accès à davantage de nouveaux produits alors que le détaillant augmente son offre à 4,25$ et plus.

Ces deux conditions sont essentielles si la société souhaite continuer d’augmenter de façon durable ses ventes d’un même magasin comparable, souligne Chris Li.

Il maintient sa recommandation à 107$, étant d’avis que Dollarama est bien équipée pour tirer son épingle du jeu malgré l’incertitude économique.

 

 

 

Abonnez-vous à notre infolettre thématique:

Finances personnelles — Tous les vendredis

Inspirez-vous des conseils de nos experts en planification financière et de toutes les nouvelles pouvant affecter la gestion de votre patrimoine.

Sur le même sujet

À surveiller: Premium Brands Holding, Wesdome et GDI

Mis à jour le 14/05/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Premium Brands Holding, Wesdome et GDI? Voici des recommandations d'analystes.

Titres en action: RioCan

Mis à jour le 08/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

À la une

Bourse: triple record en clôture à Wall Street pour les indices boursiers alors que l'inflation ralentit

Mis à jour à 17:09 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également clôturé en hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 mai

Mis à jour à 17:16 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

États-Unis: l'inflation ralentit en avril, à 3,4% sur un an, première baisse depuis janvier

Mis à jour à 10:11 | AFP

La hausse des prix à la consommation a également été moins forte sur un mois.