À surveiller: Lion Électrique, Transat A.T. et Gap

Publié le 13/03/2023 à 09:10

À surveiller: Lion Électrique, Transat A.T. et Gap

Publié le 13/03/2023 à 09:10

Par Jean Gagnon

Gap (GPS-NYSE, 10,87 $US): le titre perd 15% en une semaine et les résultats confirment les appréhensions

 

Le groupe de magasins de vêtements Gap dont le siège social est à San Francisco divulguait vendredi les résultats de son quatrième trimestre, et ceux-ci ont raté les attentes autant pour les ventes que pour les bénéfices. Mais surtout, la marge brute a été inférieure aux prévisions d’environ 320 points centésimaux (3,2 %), ce qui pourrait fort bien se répéter au prochain trimestre, craint Simeon Siegel, analyste chez BMO Marchés des capitaux.

Devant l’absence de visibilité quant à une amélioration des conditions, l’analyste va demeurer sur les lignes de côté, car son cours cible de 7,00 $US indique que le titre n’a pas fini de faiblir, lui qui a perdu environ 15% la semaine dernière.

Les ventes du trimestre ont été de 4,24 milliards $US en baisse d’environ 6% comparativement à l’année précédente, et inférieures aux prévisions des analystes qui étaient de 4,36 milliards $US. Le problème semble récurrent, car sur trois ans les ventes sont en baisse de 9%, note l’analyste.

La direction a fait état de son intention de réduire les dépenses. Elle dit avoir identifié environ 300 millions $US d’économies sur une base annuelle, dont environ la moitié devraient se réaliser dès l’année 2023.

À la une

OBNL: le sentiment d’imposture bien plus présent chez les femmes que les hommes

Le sentiment d’imposture est plus présent chez les femmes que chez les hommes qui siègent sur les CA d’OBNL québécoises.

Adaptation au climat: les entreprises doivent se préparer au pire

Le Groupe d’experts en adaptation aux changements climatiques (GEA) a publié un rapport crucial pour le Québec.

Climat: le GEA recommande de la «cohérence gouvernementale»

Mis à jour à 14:09 | La Presse Canadienne

Les membres du GEA ont publié une liste de 20 recommandations, soutenues par plus de 90 moyens.