À surveiller: Lightspeed, iA Groupe financier et Cascades

Publié le 07/08/2023 à 09:13

À surveiller: Lightspeed, iA Groupe financier et Cascades

Publié le 07/08/2023 à 09:13

Par Jean Gagnon

Cascades annonçait la semaine dernière que ses bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement ajustés (BAIIA) pour le 2e trimestre 2023 ont été 141 M$, ce qui excède facilement la prévision de l’analyste qui prévoyait 126 M$. (Photo: LesAffaires.com)

Que faire avec les titres de Lightspeed, iA Groupe financier et Cascades ? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Lightspeed Commerce (LSPD-NYSE, 23,83 $): les revenus à son 1er trimestre 2024 sont un peu plus élevés que les attentes et les pertes un peu moins grandes

Jeudi dernier, la société qui produit et distribue des systèmes de point de vente et des logiciels de commerce divulguait ses résultats du 1er trimestre de son année financière 2024. Les revenus consolidés ont atteint 209,1 millions de dollars (M$), excédant par le fait même la prévision de Martin Toner, analyste chez ATB Capital Markets qui était de 196,6 M$.

Le volume de transactions brutes a été de 23,4 milliards de dollars (G$), soit une hausse de 6% par rapport au même trimestre de l’année précédente. Le BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement) montre une perte de 9 M$, mais ce qui est mieux que la prévision du consensus des analystes qui tablait sur -9,8M$, note l’analyste. Les pertes nettes ont été de 48,7M$, alors que le consensus prévoyait qu'elles atteindraient 65,2M$.

Pour le prochain trimestre, la direction s’attend à réaliser des revenus consolidés de 210-215 M$, ce qui est sensiblement conforme aux attentes des analystes.

Martin Toner note surtout que la direction réitère qu’elle croit que le BAIIA sera au point neutre, sinon positif, à la fin de son année financière 2023.

Alors qu’elle forçait l'utilisation des paiements unifiés et des points de vente au trimestre précédent, la direction a réussi à réduire le taux de désabonnement attendu, surtout parmi ses plus gros clients, note l’analyste.

C’est la première fois depuis six trimestres que les résultats excèdent de façon significative les attentes, ce qui démontre bien que les paiements unifiés n’ont pas eu un impact négatif, conclut l’analyste. Il croit qu’alors que cette stratégie fait ses preuves, les prévisions seront révisées à la hausse, et le cours de l’action suivra.

L’analyste de ATB maintient sa recommandation de «surperformance», et son cours cible pour les prochains 12 mois est de 40,00 $

 

iA Groupe financier (IAG, 86,72 $): les prévisions de la direction étaient un peu trop optimistes

Sur le même sujet

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

19/04/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

À surveiller: Bombardier, Cascades et Apple

12/04/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Bombardier, Cascades et Apple? Voici des recommandations d’analystes.

À la une

Les nouvelles du marché du lundi 29 avril

Mis à jour il y a 40 minutes | Refinitiv

Domino's Pizza dépasse les attentes au T1 avec son programme de fidélisation.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 29 avril

Mis à jour à 08:20 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés boursiers sont orientés en hausse.

Cargojet annonce un bénéfice en hausse de 32,5M$ au T1

Il y a 20 minutes | La Presse Canadienne

Les revenus ont totalisé 231,2M$ pour la période de trois mois, en baisse par rapport à l'année dernière.