À surveiller: Héroux-Devtek, Bombardier et Disney

Publié le 10/02/2023 à 09:30

À surveiller: Héroux-Devtek, Bombardier et Disney

Publié le 10/02/2023 à 09:30

Par Catherine Charron

Bombardier (BBD.B, 67,09 $) : son titre devrait faire du surplace

Après une ascension rapide, voilà que le titre de Bombardier est mûr pour faire un peu de surplace, estime Cameron Doerksen de la Financière Banque Nationale.

Certes, son carnet de commandes bien rempli, ses marges bénéficiaires positives et son désendettement laissent croire à l’analyste que la société va continuera de bonifier ses résultats financiers au cours des prochaines années.

Son titre pourrait même dépasser les 90 $ si Bombardier atteint en 2025 son objectif de réduire son effet de levier à un multiple de 3, et à obtenir un bénéfice avant intérêt, impôt et amortissement de 1,5 milliard de dollars.

Toutefois, d’ici là, l'appréciation du titre devrait ralentir. L’analyste serait acheteur si le cours faiblissait momentanément en Bourse. 

En effet, depuis le début de l’année, son titre a déjà grimpé de 30%, alors que l’indice S&P/TSX n’a avancé que de 7%, souligne Cameron Doerksen. Ce n’est pas injustifié, puisque depuis la mi-2022, Bombardier dépasse les attentes des analystes sur toute la ligne, observe-t-il.

Les prochains mois s’annoncent toutefois moins exceptionnels, surtout du côté des commandes de nouveaux appareils, car des données du secteur semblent indiquer une baisse de l’utilisation des jets d’affaires et un marché des appareils usagés moins tendu.

Lors du dévoilement de ses résultats trimestriels — somme toute conformes à ce qu’elle avait laissé circuler en janvier — Bombardier a aussi dévoilé ses objectifs pour son prochain exercice.

En 2023, l’entreprise s’attend à générer des revenus de plus de 7,6 milliards de dollars (G$). C’est plus que le 7,45 G$ sur lequel l’analyste tablait (7,45 M$), mais légèrement en deçà du 7,69 G$ que vise le consensus.

Elle croit aussi obtenir un bénéfice avant intérêt, impôt et amortissement de plus de 1,125 million de dollars, ce qui est supérieur aux attentes de la Financière Banque Nationale et du consensus.

Alors que Cameron Doerksen anticipe des flux de trésorerie de 485 M$, l’entreprise vise plutôt 250 M$, et des dépenses d’investissement de 350 M$. C’est 50 M$ de plus que ce que prévoit l’analyste. Ce dernier note que Bombardier devra, pour la dernière fois, faire un paiement de 125 M$ pour compenser la garantie sur la valeur résiduelle de son défunt projet CRJ.

Malgré les vents contraire qui pourraient freiner l’ascension de l’entreprise, l’analyste fait tout de même passer son cours cible de 67 $ à 72 $. Il réduit cependant sa recommandation de «surperformance de secteur» à «performance de secteur».

 

 

Disney (DIS, 111,78 $US) : Bob Iger fait sentir sa présence 

Sur le même sujet

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.